Si l’on avait encore un doute que les décisions de Mbombo Njoya sont calquées sur les envies de Samuel Eto’o, l’épisode de la sélection des six jeunes joueurs qui évoluent hors des frontières nationales est la preuve par mille que le ver est dans le fruit. Apôtre de la rectitude qui critiquait tout ce qui, selon lui, étaient des abus, Samuel Eto’o ne se gêne plus pour faire pire que ceux qu’il dénonçait. La qualité de ces jeunes joueurs de la diaspora n’est peut-être pas discutable; mais le fait de vouloir forcer un sélectionneur à enfreindre un décret présidentiel est à dénoncer.
Mais Thomas Libiih n’est pas Clarence Seedorf. Il a des « boules » en acier trempé et a étalé, peut-être malgré lui, cette flagrante lâcheté à l’appréciation des Camerounais et sait déjà que son sort est scellé, même avant le retour du groupe au bercail. Il sait donc que pour garder son poste, il va lui falloir remporter les grands honneurs, ce qui est une chose quasi-impossible au regard de la qualité des sélections présentes dans la compétition.
N’ayant pas reçu les réponses attendues et la Fécafoot ne voulant pas prendre ses responsabilités dans la décision de contrevenir au décret du chef de l’État, Thomas Libiih, face au court délais, s’est vu dans l’obligation de publier la liste des 21 joueurs retenus pour la coupe du monde au Brésil qui se jouera du 21 Octobre au 17 Novembre prochain sans aucun joueur de la diaspora.
Cette liste s’établit telle que suit :