Le moins que l’on puisse dire est que ce fut une compétition compliquée pour le Cameroun. Comme les seniors lors de leur dernière participation à la Coupe du Monde, les Lions U17 se sont mis tout seuls dans la difficulté. Sachant l’importance du premier match dans une compétition aussi prestigieuse, malgré la flopée d’occasions de but, aucun tir n’a franchi la ligne des buts. Au contraire. C’est le Tadjikistan, pays que l’on doit chercher dans l’atlas footballistique, qui a inscrit le but qui a poussé à l’abîme. Dès ce premier match, la messe semblait dite.
Il fallait que soient remplies bien des conditions pour que le Cameroun puisse poursuivre son aventure en Coupe du Monde U-17. La première était de gagner contre l’Espagne, si possible par un grand écart. C’est l’inverse qui s’est produit. Déjà qualifiée, la Rojita s’est en effet imposée à Brasilia, ce 3 novembre, et a conforté sa place de leader du Groupe E avant d’aborder les huitièmes de finale.
Cameroun
Privé de son défenseur central François Béré et de son gardien titulaire Manfred Ekoi, le Cameroun a démarré ce match décisif avec un certain handicap. Pour autant, c’est sans complexe que les Lionceaux Indomptables se sont lancés dans cette rencontre, monopolisant le ballon contre toute attente. Il n’a manqué que la finition dans ces première minutes. Puis ils se sont découverts au fil des minutes, favorisant les contre-attaques espagnoles. C’est sur l’une d’elles que les Européens ont ouvert le score. Les hommes de Thomas Libiih ont alors tenté de revenir, mais se sont heurtés à un Ivan Martinez des grands soirs. Le champion d’Afrique quitte donc la compétition avec trois défaites, et beaucoup de regrets.
Espagne
Bien que privé de ses cadres laissés au repos, la Rojita a fait le métier pour empocher les trois points. Dans un style qui n’est pas tout à fait le sien, fait de contre-attaques, elle a ouvert le score par l’intermédiaire de Jordi Escobar à la 21ème minute. Elle s’est mise à l’abri juste avant la mi-temps, via l’un des deux seuls pensionnaires de la Masia barcelonaise au sein des 21 joueurs : Moriba Ilaix. Ensuite, elle a géré son avance et fait tourner le ballon et son effectif en vue des huitièmes.