La première phase de préparation initialement prévue du 6 juillet au 20 juillet 2009 à Frankfurt vient d’être annulée par les allemands sans véritable raison, les responsables de notre sport roi pensent que Otto Pfister, l’ancien entraîneur des Lions indomptables qui était pourtant à la base ce stage de préparation dans son pays à voulu régler ses comptes aux Camerounais en pesant de son poids pour que ce stage soit annulé. Alain Wabo et ses poulains sont bouleversés par cette décision qui arrive alors que l’équipe était sous le point d’effectuer le déplacement de l’Allemagne.
A la veille de la finale de la coupe d’Afrique des nations juniors 2009 disputée à Kigali au Rwanda, Otto Pfister à l’époque entraîneur sélectionneur du onze national Camerounais était de la délégation qui accompagnait pour cette finale Augustin Edjoa l’ancien ministre des sports. Otto Pfister qui avait pris la parole à la veille de la finale lors de la visite du ministre dans la tanière des lionceaux, avait pris la parole pour encourager les joueurs et les entraîneurs de cette sélection des -20 ans, mais surtout promis d’utiliser son entregent pour trouver des stages de préparation en vue de la coupe du monde Junior.
Une fois la compétition terminée, Otto Pfister avait joint la parole à l’acte. C’est ainsi qu’il avait pris langue avec monsieur Jens Rose, Directeur général de l’équipe de football KSV Hessen Kassel basée à Frankfurt en allemagne. Les responsables du club allemand de football acceptent alors d’ouvrir les portes de l’équipe à Alain Wabo et ses joueurs pour un stage de préparation du 6 au 20 juillet 2009. Le Directeur général Jens Rose va d’ailleurs saisir officiellement les autorités sportives du Cameroun pour confirmer par lettre, toutes les négociations entre Otto Pfister et son club. Cette lettre de confirmation dont nous détenons une copie précise d’ailleurs toutes les modalités de ce stage de préparation des -20 ans Camerounais à la coupe du monde junior 2009.
Même si cette lettre signée de Jens Rose présente quelques incongruités, notamment au niveau du destinataire puisqu’elle est adressée au ministre de Sport ‘’ Ferdinand Léopold Oyono’’, elle précise tout de même qu’en dehors du transport international qui est à la charge de la délégation Camerounaise composée de 30 personnes, le transport interne de la l’aéroport de Frankfurt au site du stage, l’hébergement et la restauration sont à la charge du club KSV Hessen Kassel. Il est également précisé dans cette correspondance que trois matches amicaux de haut niveau seront organisés pendant la durée du stage et les recettes seront divisées équitablement entre les deux parties, mais après que la partie allemande ait retiré l’argent dépensé pour le séjour de la délégation Camerounaise.
Augustin Edjoa le ministre des sports en poste au moment de ces négociations bien, que les allemands se soient trompés sur le nom du ministre des sports, avait confirmé la venue des juniors Camerounais.
Malheureusement pour les Camerounais, mardi 7 juillet, alors que joueurs et encadreurs se trouvent au consulat d’Allemagne à Yaoundé pour les formalités d’obtention de visa, les responsables du club KSV Hessen Kassel font parvenir au ministère des sports et à la Fecafoot un fax qui dit sans précision que toutes les conditions ne sont plus réunis pour recevoir l’équipe nationale junior du Cameroun. Ce fax qui tombe comme un couperet jette un désarroi dans la délégation Camerounaise et vient perturber sérieusement le programme de préparation de cette équipe à la coupe du monde junior 2009.
L’ancien coach des Lions indomptables Otto Pfister indexé
Du coup on pointe un doigt accusateur sur l’ancien coach des Lions indomptables, Otto Pfister. On pense au ministère des sports et même à la Fecafoot que le technicien allemand qui était à l’origine de ce stage de préparation a dû revenir sur ses pas pour demander à ses compatriotes du KSV Hessen Kassel de ne plus recevoir les Camerounais qu’il ne porte forcement pas sur le cœur après tous les péripéties de sa démission à la tête des Lions Indomptables.
Certains analystes pensent pour leur part que les Allemands qui sont dans la même poule que les Lionceaux en compagnie de la Corée du Sud et des Etats-Unis lors de cette coupe du monde qui se joue en Egypte n’ont pas voulu recevoir les Camerounais de peur qu’ils se fassent une idée sur le jeu des allemands. Toujours est-il que Alain Wabo regrette amèrement ce qui est arrivé ‘’ Nous sommes vraiment désolés par cette situation, ce stage allait nous permettre de voir à l’œuvre certains joueurs que nous avons sélectionnés, parce qu’il est question de combler certains postes par rapport à l’équipe qui a pris part à la coupe d’Afrique des nations au Rwanda, j’espère vivement que les responsables administratifs vont nous trouver un plan B afin que nous rattrapions ces deux semaines de stage ‘’.
Parlant justement des joueurs qu’Alain Wabo compte intégrer dans son équipe, il y a le jeune milieu de couloir gauche, Ndomo Sabo Julien Bilal qui évolue dans l’équipe de Persévérance FC du Nkam. Alain Wabo qui est allé personnellement le superviser à Yabassi croit au vu des qualités techniques et athlétiques du joueur qu’il est celui qui va jouer sur le côté gauche de son milieu de terrain. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’a pas convoqué Evambé Monono de Tiko United le titulaire au poste qui a été très moyen à la Can au Rwanda. Le coach des Lions juniors est également à la recherche de la doublure du portier titulaire et capitaine de son équipe, François Beyokol. C’est dans ce sens qu’il a convoqué le dernier rempart de Cercle Sportif d’Elig-Edzoa, Thierry Tangouatio. Ce dernier sur qui on dit beaucoup de bien est le portier titulaire des Lions cadets.
A deux mois et demi de cette coupe du monde juniors, aucune visibilité sur le programme de préparation de l’équipe Camerounaise alors que les autres nations sont déjà à pieds d’œuvre. Les juniors Nigérians également qualifiés pour cette compétition reviennent d’un tournoi au Qatar. Il faut donc espérer que les autorités sportives du Cameroun prendront toutes les dispositions pour que le temps qui nous sépare de la compétition soit mis à profit pour une bonne préparation. Si les Lions indomptables éprouvent quelques difficultés à se qualifier pour la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, il serait judicieux et intelligent d’accorder plus de moyen à cette équipe de jeunes talents, qui a d’ores et déjà obtenu son ticket pour le mondial Junior.
Guy Nsigué à Yaoundé
Liste des joueurs convoqués pour le stage avorté de Frankfurt en Allemagne
-1. OWONA Brice
-2. YAYA BANANA
-3. FOMEN Charly Roussel
-4. BOUMALE Olivier
-5. ENOW Juvette TABOT
-6. BAPIDI FILS Jean Jules
-7. ESSENGUE ELOUMOU Louis Parfait
-8. NDOMO SABO Julien Bilal
-9. TIKO MESSINA Germain
-10.EKENG EKENG Patrick
-11.ZOUA DAOGARI Jacques
-12.TEIKEU KANGANG Adolphe
-13.SOPPO MOUKOURI Etienne
-14.YOUSSOUFA MAIKANO
-15.KUATE SOUOP Loïc
-16.MVONDO Olivier
-17.MBIDA BINDZI Jean
-18.TOUKAM David Junior
-19.TANGOUATIO Thierry
-20.ASONG LEKE Joseph
-21.ABAD NANG Sylvain
-22.HONGLA Maurice
-23.DJENGOUE Hervé
-24.Christian SONG