Fidèle à ses principes de pénalisation des pays à moindre visibilité, la FIFA a décidé d’ouvrir une procédure disciplinaire contre la Fécafoot après le match des huitièmes de finale entre l’Angleterre et le Cameroun. Les médias anglais, véritable caisse de résonnance, ont fait passer en boucle ce qu’ils estiment être des actes d’antijeu et contraire au fair-play. L’arbitre, qui n’a pas été à la hauteur de la rencontre, ne va elle faire l’objet aucune démarche. Honteux.
Une procédure disciplinaire a été ouverte par la Fifa à l’encontre de la Fédération camerounaise, a annoncé mercredi l’instance dirigeante du football mondial, après le huitième de finale de la Coupe du monde féminine entre les Lionnes indomptables et l’Angleterre. La Fifa a ainsi indiqué à l’AFP avoir ouvert « une procédure contre la Fédération camerounaise de football pour violation de l’article 52 (faute professionnelle) et 57 (atteinte à l’honneur et fair-play) du Code disciplinaire ».
L’attitude des Camerounaises, battues 3-0 dimanche, avait en effet fait jaser, la presse anglaise mettant en avant « crachats, coups de coude dans le visage et caprices » de la part de la sélection africaine.
Menaces d’arrêter le match
Très remontées contre l’arbitrage, qui a notamment refusé un but d’Ajara Nchout pour hors-jeu à la 50e minute, quelques minutes après en avoir validé un autre aux Anglaises, les joueuses camerounaises ont par deux fois menacé de ne pas reprendre le match.
Après la rencontre, le sélectionneur des Lionnes indomptables Alain Djeumfa avait dénoncé l’arbitrage de la rencontre : « Je voudrais leur tirer un coup de chapeau après leur performance malgré les erreurs d’arbitrage. Ce soir, l’arbitre s’est beaucoup trompé. Regardez le match, vous aurez l’occasion de déceler ces erreurs. Mes joueuses n’ont jamais refusé de jouer. Elles ont été très professionnelles. Elles se sont concertées et ont repris le jeu. Mes joueuses sont des exemples. »