Il a fait l’objet de tirs groupés après qu’il ait dirigé le match des barrages entre l’Algérie et le Cameroun à Blida. Ce jour là, avant le coup d’Envoi de ce match retour, l’Algérie était qualifié. Avec le but inscrit par Choupo-Moting à la 22e minute et jusqu’au terme des 90 minutes de jeu, l’équilibre a été rétabli.
Si à la 118 minute de jeu, l’Algérie tenait sa qualification, une mauvaise gestion des dernières secondes va leur être fatale. Un quatuor des Lions Indomptables, a eu moins de 10 secondes pour effectuer un jeu parfait. Rentrée de touche de Kundé Malong, Centre de Fai Collins, tête de Ngadeu Ngadjui et finition chirurgicale de Toko-Ekambi.
Et en Algérie, ce fut la stupeur et la recherche de bouc-émissaire. Un nom a uni les crispations, Bakary Gassama, l’arbitre central du match. Il .tait pourtant assisté de deux arbitres de la VAR de nationalité allemande, qui aidaient à la prise de décision.
Des théories les plus rébarbatives se sont fait jour. Et ont profité de l’effet réverbère des réseaux sociaux pour se maintenir durablement en vie. Les politiques, intellectuels et sportifs se sont fait prendre au jeu. Ils espéraient un rematch. La fédération algérienne a donné de faux espoir à son peuple. Et elle a aidé à ternir le nom et l’image de Gassama.
Il appert donc clairement que leur jeu, aussi populaire soit-il, n’a pas bougé les lignes contre Bakary Gassama. Il fait partie des six arbitres de la CAF retenus dont cinq hommes et une femme.
Aucun arbitre camerounais ne figure dans la liste.