En Espagne depuis plusieurs semaines, Alain Djeumfa et ses joueuses poursuivent de manière sereine leur programme de préparation pour la Coupe du Monde 2019 qui aura lieu en France. Le premier match, et l’on sait quelle importance il revêt pour la suite de la compétition, ne sera pas une sinécure. Le Canada est en effet une super puissance du côté féminin et se prépare depuis des années à cette compétition qu’il espère pouvoir remporter. Et sa sélection a les moyens autant matériels qu’humaines.
Le sélectionneur devra donc faire avec ses choix et sa décision de garder plusieurs joueuses qui sont au plus bas de leur forme dans sa liste de 23 sélectionnées. Le système de compensation mis en place pour honorer celles qui ont des appuis en haut lieu empêche le renouvellement des effectifs, Au Canada, plusieurs joueuses ont justement quitté le bateau depuis la Coupe du Monde qu’il a organisée en 2015, même si la buteuse emblématique, Mme Sinclair, fait toujours partie du groupe. À son avantage, elle est toujours aussi essentielle en attaque et enfile des buts à la pelle, Bien qu’elle ne sera certainement pas un titulaire, en cas de besoin, elle saura répondre par de la poudre.
Les Lionnes ont perdu leur véritable match amical contre l’Espagne, mais ont remporté les trois matchs d’application contre de tierces équipes.