L’Algérie aura donc sa seule victoire de la phase de groupe de la coupe du monde 2018, zone Afrique. Ce mardi, la FIFA a décidé d’imposer une sanction pécuniaire et un forfait à l’équipe nationale du Nigeria pour avoir aligné un joueur qui était sous le coup d’une suspension après avoir accumulé deux cartons jaunes au cours des matches précédents. Cela change chamboule t-il le qualifié du groupe?
Le communiqué de la FIFA se lit tel que suit:
«À la suite de la récente séance de sa Commission de Discipline, la FIFA a confirmé ce 12 décembre les mesures disciplinaires prises afin de sanctionner des incidents survenus au cours de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA™ ainsi que de divers matches amicaux internationaux.
Ainsi, la Fédération Nigériane de Football (NFF) a été sanctionnée pour avoir aligné un joueur inéligible lors de la rencontre entre l’Algérie et le Nigeria le 10 novembre 2017. Le match est donc déclaré perdu par forfait, ce qui est synonyme de victoire 3-0 pour l’Algérie ; la NFF devra également s’acquitter d’une amende de CHF 6 000. La sanction est liée au fait que le joueur Abdullahi Shehu n’a pas purgé la suspension automatique d’un match qui lui a été imposée pour avoir obtenu deux avertissements lors de deux matches différents de la même compétition. Elle n’a toutefois aucune incidence sur le résultat de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde dans la mesure où le Nigeria était déjà qualifié et l’Algérie déjà éliminée avant le match.»