Il n’y a pas meilleure manière de lancer une compétition comme le Cameroun l’avait fait en 1990. Après des cérémonies d’ouverture sobres, l’équipe nationale de Russie a effacé ses incertitudes en venant facilement à bout d’une équipe résignée de l’Arabie Saoudite sur le lourd score de 5 buts contre 0 au Luzhniki Stadium de Moscou. Grâce à Yuri Gazinskiy, de Denis Cheryshev et son doublé, de Artem Dzyuba et Aleksandr Golovin, l’équipe dirigée par Dimitry Cherchesov s’est mise dans de bonnes dispositions pour aller au second tour.
C’est Gazinskiy qui a lancé les hostilités dès la 12e minute, reprenant de la tête un centre de Abdullah al-Mayouf. Suite à la blessure de Dzagoev, Cheryshev va faire son apparition plus tôt que prévu dans la compétition. Un peu avant la mi-temps, le substitut va ajouter à l’avance de la Russie. Suite à une contre attaque alors qu’ils sont 3 contre 2, il a profité de la passe de Fedor Smolov, et à l’aide d’une feinte, s’est débarassé de deux défenseurs avant de crucifier le gardien. C’est aussi son premier but en sélection nationale.
En seconde mi-temps, Artem Dzyuba va marquer peu de temps après être entré en jeu. C’était à la 71e minute. Cheryshev va gratifier le public d’un super tir-lob de l’extérieur du pied gauche à la gauche de la surface de reparation saoudienne (90e minute), avant que le créateur Aleksandr Golovin ne marque sur coup franc dans les arrêts de jeu.