Le milieu de terrain suédois Jimmy Durmaz a été victime d’une vague d’insultes racistes et de menaces de mort sur les réseaux sociaux après sa faute en fin de match contre l’Allemagne samedi qui a donné le coup franc sur lequel les champions du monde en titre ont pu décrocher la victoire dans leur deuxième match à la Coupe du monde.
Plusieurs milliers de messages de haine ont été publiés à l’issue du match du groupe F sur le profil Instagram du joueur de 29 ans, né en Suède de parents assyriens ayant émigré depuis la Turquie.
«Il n’y a pas d’ombre qui plane sur Jimmy, il n’y a rien à dire de mauvais sur lui. Les gens ne peuvent pas en vouloir à une personne. Vous gagnez en équipe et vous perdez en équipe», l’a défendu son partenaire Albin Ekdal auprès du quotidien Aftonbladet. «Il a couru et s’est battu tout le temps. C’est un manque de chance (de faire faute à ce moment-là). C’est complètement idiot de lui envoyer autant de haine à cause de ça», a ajouté l’attaquant John Guidetti.
«Toujours vu de la haine»
«J’ai toujours vu de la haine sur les réseaux sociaux. Si vous avez eu cela toute votre vie, ce n’est pas quelque chose de grave. Je suis fier de représenter mon pays», a réagi Durmaz.
De nombreux observateurs ont pris la défense du joueur qui évolue en club à Toulouse. «Des gens fous qui se déchaînent publiquement avec du racisme envers Jimmy Durmaz après un match de football, cela en dit long sur le monde dans lequel nous vivons», a réagi le journaliste sportif Patrick Ekwall dans un tweet. «Ne les laisse pas t’atteindre ! Tu es formidable», a écrit un fan sur le profil Instagram de Durmaz.
La Suède, troisième du groupe F (3 pts) à égalité avec l’Allemagne et derrière le Mexique (6 pts), jouera sa qualification face au Mexique mercredi. (AFP/nxp)