Avoir le beau rôle, voilà ce à quoi joue le Président de République de Camaroes. Après avoir allumé les feux partout et dans tous les secteurs d’activité au Cameroun, l’arbre qui cachait la forêt s’étant effeuilleté, le croulant de MvogMeka sort son joker: une enquête sur les causes de la débâcle brésilienne. Quelle belle connerie. C’est ce Monsieur, qui du haut de son perchoir, a nommé tous ceux qui dirigent et tirent les ficelles derrière ce fiasco. À commencer par son propre Secrétaire Général, Ferdinang Ngoh Ngoh, le même qui a signé le fameux communiqué. C’est bien l’hôpital qui se moque de la charité!
Laissons même cette affaire de Secrétaire Général de côté. Le choix du Ministre des Sports est une création de ce farceur qui dirige le Cameroun depuis près de 32 ans dont on ne sait toujours rien. C’est lui qui a décidé de nommer à ce poste Adoum Garoua qui lui rend probablement compte régulièrement. Avant lui, il y avait auparavant installé une longue lignée d’incompétents, de farceurs, des gens à son image. Ces individus qui auraient dû gérer le sport, n’ont en fait géré que le football. Revenant sur Adoum Garoua, il a fait fort et battu un record: celui du Cameroun en phase finale d’une coupe du monde: 3 défaites, 9 buts encaissés, 32ème sur 32.
Une autre nomination de ce Président fantôme au poste de Président du Comité de Normalisation est l’autoproclamé « meilleur ministre de Paul Biya » comme si cela relevait de l’exploit. Je parle de Joseph Owona. Autrefois brillant enseignant, et là encore ce n’est pas compliqué dans un contexte camerounais, il a clairement mal tourné. C’est lui qui a piloté la fronde des joueurs; c’est lui qui a décidé de l’utilisation des quelques 150 places offerts par l’Etat de Espirito Santo. C’est lui qui a failli se battre avec Adoum Garoua au Brésil. C’est lui qui sait tout. Et tout le monde le contraire. Eminent professeur disais-je, son mandat à la tête de la fédération ne devait durer que huit mois pour réécrire moins de cinq textes. Il s’est éternisé, a géré la Coupe du Monde avec femmes, enfants et chauffeurs et a demandé une rallonge de 500 000 dollars à la FIFA comme paiement hâtif pour donner aux uns et aux autres leur frais de mission au Brésil.
Que veut savoir le Roi Fainéant? Que les joueurs ont exigé près de 150 millions chacun pour aller en Coupe du Monde et que Ferdinang Ngoh Ngoh, le SG qu’il a su choisir parmi 20 millions de camerounais, a donné ordre de payer ? Que ce même Ngoh Ngoh lit la majorité des lettres que sortent les joueurs, donne son quictus avant leur publication? Que veut-il savoir?
Que les sélections jeunes sont infestées de faux joueurs, évoluant avec de faux noms et de faux âges, des joueurs qui jouent des compétitions africaines de jeunes sur 9 ans dans la même catégorie ? Que la sélection des amateurs qui a été supervisée par Volker Finke au mois de février n’avait même pas 20% des meilleurs joueurs du terroir ?
Que veut-il savoir? Que l’on ne peut rien produire au Cameroun puisque les stades sont dans des états désastreux? Que sa Ligue 1 ne vaut même pas la troisième division en Zambie? Il veut savoir quoi au juste?
Pourquoi donc cet enfumage permanent sachant que rien ne se passera? comme ce fut le cas pour la charte des sports de 1996, pour celle modifiée de 2011, pour la constitution du Cameroun de 1996, pour, plus près de nous, le remaniement ministériel qui est prévu depuis les élections municipales et avant cela la Coupe du Monde 2010 ? Pourquoi tu nous fais ça Paul Biya ? Dis-nous pourquoi.
Il est quand même amusant que cet endormi permanent, demande à son SG, qui est clairement une des parties prenantes de l’échec, de rédiger un communiqué demandant à son Premier Ministre, celui qui a autorisé la liste des personnes impliquées dans les multiples scandales de la délégation camerounaise au Brésil, de lui mener une enquête. Ce Premier Ministre transmettra le dossier à une des créature du Roi Fainéant, Adoum Garoua, qui a son tour demandera l’aide de l’autre nominé du Roi Fainéant, Joseph Owona. Vous me suivez toujours ? Dans toute cette magouille, qui ne fait pas partie du clan ? Volker Finke bien sûr puisque nommé par l’actuel prisonnier Iya Mohammed. Alors, le coupable est tout trouvé…
Le Roi Fainéant n’a qu’à retourner faire ce qu’il sait faire de mieux: dormir. Parce que la vraie farce, c’est lui.
JC Mimb