Il n’y a que deux immortels dans les annales du football: Le Roi Pélé et Diego Maradona. Ils ont procuré au football toute l’envergure qu’il a de nos jours, celui du sport le plus populaire et le plus suivi. Même si son étoile a pâli depuis pratiquement deux ans, Lionel Messi a la chance de se hisser au niveau de ces deux « labels » s’il aide de manière significative l’Argentine à venir à bout de la solide formation allemande.
Par décennie, ils sont à chaque fois une dizaine de joueurs à pouvoir se targuer d’avoir marqué l’histoire du football. Mais peu nombreux sont ceux qui peuvent être certains d’avoir marqué l’Histoire tout court, les footballeurs dont le nom est connu par ceux qui ne suivent rien du football à travers le monde entier. C’est la sphère privée de Pelé et de Diego Maradona, celle dans laquelle Lionel Messi peut entrer dimanche soir, en offrant une troisième étoile au maillot de l’Albiceleste. Car si la « Pulga » venait à soulever le trophée mondial au Maracana, de préférence après avoir inscrit un but ou délivré une passe décisive, il est certain que son nom serait sanctifié à jamais en Argentine.
Depuis ses début sous les couleurs du FC Barcelone à 19 ans, Messi a remporté tous les trophées qu’il pouvait en club. Trois Ligues des champions, six Liga, deux Coupes du roi, deux Coupes du monde des clubs, auxquels il faut ajouter 4 Ballons d’Or, remportés consécutivement entre 2009 et 2012. En terme de statistiques purs, Messi a marqué 396 buts en 517 matches officiels disputés, club et sélection confondus. De quoi déjà lui valoir une belle place dans le panthéon du football mondial.
Mais voilà, pour que son nom fasse la une de journaux du monde entier, que ces derniers soient sportifs ou généralistes, il est nécessaire de remporter le plus beau des trophées : la Coupe du monde. Sauveur de l’Argentine lors de la phase de poules, Messi s’est légèrement éteint depuis la phase à élimination directe. Face à une équipe allemande qui partira largement favorite dimanche, Messi n’a pas le choix. Il faudra qu’il sorte le match de sa vie pour que son équipe se retrouve sur le toit du monde. Et pour qu’il rejoigne une autre idole argentine, Diego Armando Maradona.