Abdouraman Hamadou le chef de Cabinet du président de la Fecafoot et Junior Binyam le chef de département communication ont donné une conférence de presse mardi après-midi à l’immeuble siège de la Fecafoot à Tsinga. Il était question pour les deux responsables d’entretenir les hommes de medias sur la billetterie de la prochaine coupe du monde notamment les modalités à respecter par les fans des Lions pour avoir les billets d’entrées dans les stades Sud africains pour le premier tour de la coupe du monde Afrique du Sud 2010.
Lors de la coupe du monde 1998 en France, le président de l’instance faîtière du football Camerounais à l’époque, Vincent Onana avait eu maille à partir avec la justice Camerounaise pour une histoire de billet de la délégation Camerounais vendus aux hooligans Anglais. L’affaire avait fait grand bruit au point où l’ancien numéro 1 de la Fecafoot n’avait pas effectué le déplacement de la France pour prendra part à la coupe du monde remportée par Zinedine Zidane et ses camarades, pire encore il avait passé deux ans dans les geôles de la prison centrale de Kodengui à Yaoundé.
C’est donc for de cette scabreuse expérience que les responsables actuels de la Fecafoot, essayent d’éviter les nombreux pièges, pour une meilleure gestion de la participation du Cameroun au plus grand évènement sportif de la planète. Ainsi, un cadre de la maison, en la personne d’Abdouraman Hamadou, a été fait responsable de la billetterie afin de travailler avec la Fifa pour éviter les erreurs du passé. Mardi dernier à l’immeuble siège de la Fecafoot à Tsinga, il a été question d’informer les Camerounais à travers les medias, de la procédure qu’il faut respecter par les fans des Lions pour avoir les billets d’entrée au stade lors des matches de a coupe du monde Afrique du Sud 2010.
Selon Abdouraman Hamadou, chef du cabinet du président de la Fecafoot, la troisième et dernière phase de vente de billet qui concerne les associations sportives dont les équipes nationales sont qualifiées pour la coupe du monde a démarré le 7 décembre et prendra fin le 13 janvier 2010. Compte tenu des délais et surtout de la procédure électronique d’acquisition des billets un peu compliquée, il est question pour les Camerounais désireux de se rendre en Afrique du Sud en juin prochain pour supporters les Lions indomptables de s’y atteler déjà. Il est question pour ceux qui veulent acquérir les billets, selon Abdouraman, de soumettre leurs demandes à travers un site internet crée pour la circonstance par la fédération internationale de football association (FIFA). Une fois votre demande acceptée, c’est à ce moment seulement que la FIFA débite de l’argent dans votre compte bancaire. Mais il y a une seconde alternative qui donne l’occasion aux supporters de tirer les fiches sur le site internet de la Fecafoot, les remplir et déposer à la Fecafoot qui va se charger d’acheminer la demande à la FIFA, ‘’ c’est pour éviter les tracasseries que nous avons sollicité et obtenu auprès de la FIFA cette alternative ‘’ reconnait Abdouraman. Cette seconde méthode rejoint la première puisqu’en fin de compte le demandeur utilise sa carte pour payer. Dans l’un ou l’autre cas, ce n’est qu’une fois sur place en Afrique du Sud que le demandeur obtiendra son billet selon un dispositif que la FIFA entend mettre sur pied au pays de Nelson Mandela. S’il y a plus de demandes que de billets pour un match du Cameroun, la FIFA procédera par tirage au sort pour choisir les heureux élus.
Il est à préciser que l’achat des billets des matches du Cameroun concerne uniquement les Camerounais et les étrangers résident sur le sol camerounais. Pour chaque match des Lions indomptables, le Cameroun a droit à 12 % des billets mise en vente pour le match. C’est la société Match Service Agency basée à Manchester en Angleterre qui gère la billetterie de la coupe du monde FIFA 2010. Chaque supporter a le droit d’acheter son billet et trois autres pour ses amis, mais au préalablement il doit décliner les identités de ces derniers.
Au cours de la conférence d’hier, les deux responsables de la Fecafoot ont également donné la valeur monétaire des billets. Ainsi pour le premier tour, les billets vont de 176 dollars à 88 dollars, toutefois il faut préciser que ceux qui souhaitent prendre part au match d’ouverture doivent faire un effort supplémentaire puisque le billet d’accès est de 495 dollars. Les prix des billets pour les 8emes de finales vont de 220 dollars à 110 dollars. En ¼ de finales il faut débourser entre 330 dollars à 165 dollars, alors qu’en ½ finales le supporter doit payer entre 660 dollars à 275 dollars. Les prix pour le match de classement sont revus à la baisse, mais en finale il faudra avoir entre 990 dollars et 440 dollars pour disposer d’une place.
Guy Nsigué à Yaoundé