Le tirage au sort des poules comptant pour la phase éliminatoire de la Coupe du monde 2006 a eu lieu ce jour à Zurich et annonce des duels pour le moins rudes dans certains groupes.
Le Cameroun qui hérite de la poule 3 comme tête de serie est en très bonne compagnie avec l’Egypte, la Côte d’Ivoire, le Soudan, la Lybie et le Benin.
Ce groupe très relevé constituera pour les poulains de Winfried Schaefer un excellent test d’aptitudes si on se refère à la qualité des équipes en présence. L’Egypte et la Côte d’Ivoire sont de vieilles connaissances pour les Lions Indomptables. Sur le chemin du sacre malien, les Lions avaient dû se defaire d’une redoutable formation des Pharaons qui est par ailleurs l’un de nos adversaires en poule pour Tunisie 2004. Un excellent galop d’essai en perspective.
La Côte d’Ivoire quant à elle, même si elle n’est pas du voyage tunisien semble avoir retrouvé avec Robert Nouzaret tout son lustre d’antan et aura à coeur de se racheter des défaites subies contre les coéquipiers de Rigobert Song lors des tournois africains de 2000 et 2002.
Le Benin qui fera son baptême de feu en Can dès Janvier n’est pas non plus à prendre à la légère, n’ayant rien à perdre les coéquipiers de Tchomogo pourront se poster en véritable arbitre de cette poule qui semble la plus relevée de la zone Afrique qui se présente comme suit:
Poule 1: Senegal-Mali-Togo-Congo-Liberia-Zambie.
Poule 2: AF-du-sud, Burkina Faso, Ghana, RDC, Ouganda, Cap vert.
Poule 3: Cameroun-Egypte-Côte d’ivoire-Benin-Lybie-Soudan.
Poule 4: Nigeria-Algerie-Angola-Zimbabwe-Gabon-Rwanda.
Poule 5: Tunisie-Maroc-Kenya-Botswana-Guinée-Malawi
Les premiers de chaque groupe se qualifieront pour la coupe du monde 2006, alors que les trois meilleurs de chaque groupe obtiendront leur billet pour la CAN2006.
Roch Senji.