Les supporters d’Aigle royal de la Menoua n’ont pas encore digéré la défaite face à Colombe du Dja et Lobo (0-1). C’était le 29 septembre dernier. Ils nourrissaient pourtant l’envie de soulever leur première coupe du Cameroun de l’histoire. Malheureusement, Gaston Temfack et ses poulains n’ont pas réussi à relever le défi. Le plan offensif mis en place par Richard Towa a déstabilisé El Pacha d’entrée. Le capitaine Mvogo et ses coéquipiers ont quitté le stade Omnisports Ahmadou Ahidjo la tête baissée. Ils ont rallié le département de la Menoua avec des regrets.
Les joueurs comptaient sur ce trophée très convoité pour sauver une saison 2023-2024 catastrophique. Les noir-jaune ont été relégués en Elite Two. Aigle royal de la Menoua n’était pas à sa première expérience. En effet, le porte étendard de la région de l’Ouest disputait ainsi sa troisième finale de la Coupe du Cameroun. L’oiseau s’est incliné sans marquer ; contrairement aux éditions antérieures.
La première finale disputée était en 1958 face au Tonnerre Karala club de Yaoundé. L’équipe de la capitale avait foudroyé Aigle sur le score de 3-1. Et en 2008, El Pacha passait à la trappe face à Coton sport de Garoua (4-2). « Malheureusement, on n’arrive toujours pas à gagner. C’est regrettable. On n’était pas loin dimanche dernier d’entrer dans l’histoire. Je pense qu’on n’a pas su négocier les premières minutes de cette autre finale. Mon souhait est de voir le club revenir rapidement en Elite One. On reviendra plus fort », commente Brice Nanfack. Aigle va se concentrer désormais en Elite Two pour espérer retrouver l’Elite One.