Ils n’étaient donc pas venus pour la figuration. Etoile d’Essazok, Racing de Bafoussam et Pwd de Bamenda continuent d’entretenir la légende de la Coupe du Cameroun. Une saga qui veut que les équipes de division inférieures menacent, tutoient et triomphent des clubs du championnat d’élite.
Ce dimanche, Etoile d’Essazok obtient sa qualification devant Université de Ngaoundéré, un club de D1. Après avoir tenu en échec Université de Ngaoundéré, un club de D1, (1-1), au match aller à Yaoundé, le divisionnaire est allé imposé un nul (2-2) à l’Université de Ngaoundéré Fc sur ses propres installations.
Un authentique exploit est également réalisé par Racing de Bafoussam qui après avoir dominé Fédéral à la pause, finira la rencontre sur une victoire de 2 buts contre 1. Fédéral du Noun, très mal en point dans le championnat vient de voir voler en éclats l’espoir d’un titre qui pouvait lui permettre de sauver sa saison. « Nous payons là le mauvais recrutement que nous avons fait en début de saison. Même les deux joueurs que nous avons recruté à l’inter-saison sont arrivés avec des bobos » a expliqué une source proche de l’encadrement technique pour justifier cette méforme de Fédéral.
Au Centurium stadium de Limbe, le duel des divisionnaires qui a opposé Acada Sport local à Pwd s’est soldé à l’avantage des visiteurs qui ont imposé un nul 1-1. Suffisant pour arracher le ticket de qualification après la victoire de Pwd dimanche dernier 1-0 au match aller.
En dehors de ces trois divisionnaires, on note cinq autres clubs du championnat d’élite qui poursuivent la compétition. L’ogre Cotonsport a été sans pitié pour le divisionnaire Infinitif coaché par Ngassa (ex entraîneur de Douala Athletic club). Après la cinglante victoire 3-0 à Ebolowa la semaine, le champion du Cameroun en titre inflige une autre victoire retentissante. Parmi les acteurs de cette victoire, on retrouve Zoa et Youssoufa, deux joueurs de l’équipe junior passé à l’équipe senior cette saison et pour qui les experts annoncent déjà un avenir promoteur. Une qualification qui survient au moment où la ville de Garoua s’apprête à lancer dès ce mardi 10 juillet la deuxième édition du tournoi de football baptisé « Grand prix Lamine Ndiaye », du nom de l’ex entraîneur franco-sénégalais de Cotonsport, et qui officie aujourd’hui dans l’encadrement technique des Lions de la Teranga.
Les actes de violences de la honte !
Le match choc de la journée entre Canon de Yaoundé et Astres de Douala a tourné à l’avantage des « Brésiliens » de la capitale économique du Cameroun. Après la courte victoire 1-0 dimanche dernier à Douala, Astres n’était pas encore à l’abri d’une surprise du Kpa Kum qui entendait prendre sa revanche à Yaoundé, selon les confidences de Boumssong, l’une des pièces maîtresses de Canon. Hélas, le rêve a tourné court pour les poulains du nouveau coach Atangana qui se sont concédé d’un nul 0-0, synonyme de disqualification.
A Buea, Mount Cameroon continue à déployer son époustouflante forme. Les poulains d’Etienne Sockeng bien que vivant dans la disette à cause du non payement des diverses primes, ont infligé un 2-0 à Sahel de Maroua. Les buts de Mount Cameroon portent l’estampille de Eyong et un certain Ndame que les sahéliens sont loin d’oublier. C’est en effet, cet attaquant qui avaient inscrit les deux buts (2-0) du match aller à Maroua, il y a une semaine. Une double défaite qui intervient alors que le coach Ernest Agbor est suspendu (la sanction a pris fin ce dimanche) par son club pour quatre matches selon les confidences de Bouba Harouna, directeur administratif et financier de l’équipe qui jure que son club n’a pas encore dit son dernier mot en championnat où Sahel de Maroua est dans les profondeurs du classement.
Deux rencontres de ce dimanche se sont soldées par des actes de violence. A Douala, Sable de Batié qui recevait Tiko United s’est qualifié malgré le match nul de 0-0. Ceci grâce à la victoire du match aller remporté par les San San boys, 1-0. Mais les fans de Tiko venus supporter leur club n’ont pas supporté que l’arbitre donne un carton jaune à Boyom, un de leur joueur. Dans la foulée, l’arbitre assistant n°2, Mounadjo Kalla, reçoit un projectile et a été blessé au niveau de la clavicule. Mal en point, c’est finalement le quatrième arbitre qui prendra sa place pour la fin du match.
A Foumban, si on n’a pas enregistré de blessure d’officiels, la rencontre qui a opposé Bamboutos à Fovu et soldé par un score de 0-0 n’a visiblement pas plu aux fans de Fovu, (éliminé à cause de défaite du match aller 0-1) qui ont envahi l’aire de jeu à la fin du match pour transformer le match de football par une partie de boxe. Des actes de violences qui n’honorent pas le Cameroun dans un sport dont le slogan est Fair-play.
Le tirage au sort pour les ¼ de finale de la coupe du Cameroun aura lieu ce mardi 10 juillet 2007 en direct de la télévision nationale à partir de 16h30. On sera curieux d’observer de très près le comportement des trois divisionnaires.
Belapélé, à Douala
Résultats complets des 1/8ème de finale retour de la Coupe du Cameroun 2007
– Sable- Tiko 0-0 (1-0)
– Racing – Fédéral 2-1 (0-0)
– Cotonsport- Infinitf 3-0 (3-0)
– Acadasport –Pwd 1-1 (0-1)
– Mount Cameroun-Sahel 2-0 (2-0)
– Canon- Astres 0-0 (0-1)
– Université -Etoile d’Essazok 2-2 (1-1)
– Fovu –Bamboutos 0-0 (0-1)
Les clubs qualifiés pour les ¼ de finale : Etoile d’Essazok, Racing, Pwd, Cotonsport, Astres, Sable, Mount Cameroon et Bamboutos.