Le club de l’Ouest, Stade de Bandjoun réalise un véritable parcours de champion dans cette édition 2023 de la Coupe du Cameroun.
Pensionnaire de la Ligue Régionale de l’Ouest, Stade de Bandjoun est le véritable petit poucet de la Coupe du Cameroun 2023. Le club a l’occasion de confirmer sa bonne forme ce 24 juin à Douala lors des demi-finales de la compétition face à PWD de Bamenda.
Pour se hisser en demi-finales, les poulains du coach Mavie ont éliminé des équipes considérées comme tête de série. En 32e de finale, Stade de Bandjoun a étrillé Dragon de Yaoundé (4-0). En 16e de finale, le club a réalisé un exploit monumental en sortant le vice-champion en titre, et vainqueur de la Supercoupe la saison dernière, Bamboutos de Mbouda (2-1). Et c’est sur le même score que Stade de Bandjoun va éliminer Stade Renard de Melong en 8e de finale. Et plus récemment, c’est stade de Bertoua qui a fait les frais de la furie du club du département du Koung-Khi, (0-0, 4-3 aux TAB).
PWD de Bamenda est donc prévenu. Stade de Bandjoun va essayer de faire mieux qu’en 1996. En effet, lors de cette saison, le club avait atteint la finale de la Coupe du Cameroun. Une finale malheureusement perdue face à Racing de Bafoussam (1-0).
Fondé en 1992 sur les cendres de 33 Club de Bafoussam, Stade de Bandjoun a connu ses heures de gloire dans les années 1990. Après avoir remporté le championnat provincial, le club accède à la première division lors de la saison 1993/94. La saison 1996/97 est sans doute la plus aboutie du club. En effet, Club de Bandjoun termine vice-champion du Cameroun, derrière Coton Sport de Garoua et se qualifie pour la coupe des confédérations africaine. En outre, le club a connu dans ses rangs des célèbres Lions indomptables tels que Daniel Ngom Kome, Benoît Angwa ou encore Narcisse Ekanga.