Les deux clubs ont obtenu leur qualification hier à Douala. En manquant de » tuer » le match Canon-Sable à la dernière minute de la première mi-temps, Ambe a laissé un mince espoir aux canonniers. L’occasion de but manquée a été l’un des grands moments des demi-finales retour de la Coupe du Cameroun, hier au stade de la Réunification de Douala.
En lever de rideau, Sable de Batié croise en effet le fer avec le Canon de Yaoundé battu au match aller 0 but contre 2. Peut-être handicapé par l’absence de ses titulaires tout juste revenus de l’expédition de Brazzaville avec l’équipe nationale A’, le Canon, tout le long de la première mi-temps n’a pas affiché la détermination à laquelle on se serait attendu. Au contraire, les gars de Batié s’offrent déjà quelques occasions de but et c’est en deuxième mi-temps que la première réalisation survient.
A la suite d’un anti-jeu sur Ndjodo dans la surface de réparation des Vert et Rouge, l’arbitre accorde un penalty transformé par Tombe. Ce dernier aura moins de chance sur un nouveau penalty accordé à son équipe quelques minutes après. La cause semble entendue pour le Canon. Menés à la marque, les Mekok Me Ngonda réagissent mollement par Omar dans les arrêts de jeu et obtiennent quand même l’égalisation. Dans la quasi-indifférence des spectateurs dont les esprits sont manifestement tournés vers la deuxième rencontre entre Coton Sport de Garoua et Tonnerre Kalara de Yaoundé. A juste titre, les tribunes se sont un peu mieux garnies et la rencontre s’annonce plus ouverte, au vu du score étriqué du match aller, 1-0 en faveur des Cotonniers.
Pour le public, pas de doute : le match sera plus intéressant et les deux équipes, sitôt sur la pelouse, ne déçoivent pas. Les vingt premières minutes se présentent sous les meilleurs auspices pour Coton qui, à coups d’incursions dans le camp adverse, manque par deux fois au moins d’ouvrir le score. Le Tonnerre, plus acharné que ne l’a été plus tôt l’autre équipe de la capitale politique, donne la réplique. Un attaquant du club d’Essomba Eyenga réussit même à envoyer la balle dans les filets du gardien de Coton. Un but qui ne sera pas validé pour cause de bousculade sur le gardien. On craint alors de retomber dans l’atmosphère du match aller où l’arbitrage avait été très contesté. C’est en fin de deuxième mi-temps que le Coton fait la différence en inscrivant un premier but à la 84è par l’entremise de Soussia. Le deuxième, inscrit par Moussongui, le capitaine du Kalara contre son camp, intervient deux minutes plus tard. Coton tient son billet pour la finale et vise plus que jamais le doublé. Il rencontrera Sable de Batié, finaliste malheureux l’an dernier.
Stéphane TCHAKAM