Le président de l’Union Sportive de Douala a interpellé à plusieurs fois la Fécafoot sur le fait que conformément aux règes de la compétition, il fallait aviser les clubs au moins 72 heures avant l’heure des rencontres. Il s’est même agi, dans un premier temps, de ne pas participer du tout à ce quart de finale de la Coupe du Cameroun si raison n’était pas entendue. Mais ce samedi, sans réponse de l’instance qui gère le football camerounais, le club a mis le cap sur Obala, lieu de la rencontre.
Sur les ondes de Magic FM, le PCA du club s’est lâché contre l’association qui gère le football camerounais : « La fédération est en train de nous amener à ne pas jouer et ça il faut que ça s’arrête. La programmation d’un match n’est pas une affaire de charlatanisme, les équipes doivent être prévenues au moins 72 heures avant et dans notre cas, ce n’est que jeudi à 13h30 que nous avons été notifiés de la rencontre de samedi alors que notre adversaire était déjà au courant longtemps à l’avance parce qu’ils ont leurs entrées à la Fecafoot. Notre adversaire est comme à domicile car, étant délocalisé à Yaoundé depuis le début de la saison. Nous avons envoyé un courrier à la fédération ce même jeudi à 16h30 pour signaler notre incapacité à pouvoir effectuer le déplacement au regard du timing. Nous souhaitions que la règle de 72 heures soit respectée et que la rencontre soit reprogrammée pour dimanche sur le même stade avec les mêmes officiels car, à ce niveau nous n’avons aucun problème. »
« … Lors des huitièmes de finale, notre match à Bafang a été reprogrammé à Eseka pour des raisons que je ne voudrais pas évoquer ici, mais nous nous sommes pliés aux caprices de Canon et avons joué le match à Eseka. Le silence, la patience et la modération que j’ai ne doivent pas être assimilés à de la faiblesse. Union de Douala n’est pas n’importe quelle équipe au Cameroun et nous ne demandons d’ailleurs aucun traitement de faveur, mais simplement que les règles de jeu soient respectés. Les autres rencontres se joueront dimanche, mais pourquoi celle de Union-Panthère se joue samedi et nous ne sommes pas au moins prévenus convenablement ? »
Et effectivement, Union de Douala n’était pas prêt. Le club a perdu lors des prolongations après avoir encaissé un but sans pouvoir revenir au score.