L’aventure se poursuit pour Lion Blessé. Grâce à un doublé de son avant-centre Paul Bara, l’équipe de Fotouni s’est défait de As Menoua ce samedi 19 septembre 2015, au stade municipal de Mbouba, en match comptant pour les 1/16 de finale de la coupe du Cameroun. Mais la tâche a été loin d’être facile pour les poulains de Wamba Petit Michel.
Dès l’entame de la rencontre, ils sont aussitôt acculés par un club de Ligue régionale de l’Ouest, visiblement pas effrayé d’être en face d’une équipe de l’élite du football camerounais. Le malheureux finaliste des barrages D2 de l’Ouest, la saison dernière, est même le premier à donner du ton à la rencontre. Dans le premier quart d’heure, il passe deux fois à côté de l’ouverture du score. D’abord, héritant d’un centre venu du flanc gauche, Tchamba arme une tête puissante. Mais la balle est stoppée par la barre transversale (11ème). Ensuite, le même joueur verra sa frappe raser le montant droit des buts de Lion Blessé gardés par Toumba (13ème). Secoués par As Menoua, les joueurs de Lion Blessé sortent de leur torpeur pour s’affirmer. Heureusement qu’ils doivent compter sur leur tranchant duo, constitué de Bara et Tchouanga. Ceux-ci sont artisans des principales offensives de leur club. Profitant d’un léger relâchement de la défense de As Menoua, le second amorce une chevauchée, puis fait un crochet qui déroute son vis-à-vis avant de trouver le premier qui catapulte en toute finesse, le cuir au fond des filets de As Menoua. Son portier Marius Buna n’y peut rien (1-0, 21ème). Désormais dominateur, Lion Blessé multiplie d’autres attaques qui seront sans conséquences jusqu’à la fin de la première partie.
A la reprise, le pensionnaire de la Ligue 1 manque de surprendre son adversaire. Sur un centre de Tchouanga, le pied de Bara est court pour propulser la balle dans des goals vides (46ème). Bara se met à nouveau en évidence, à travers un lobe qui ne surprend pas Buna. Assoiffé de but, c’est dans les arrêts de jeu que l’attaquant de Lion Blessé réussit à inscrire son doublé, sur une magnifique reprise de volée des 20 mètres (2-0, 91ème). Ce but enterre tout espoir de As Menoua qui, à partir de l’heure de jeu semblait réveillé et, a à moult reprises, loupé l’égalisation.
Gaël Tadj
Fiche technique
- Compétition : coupe du Cameroun
- Etape : 1/16 de finale
- Lieu : stade municipal de Mbouda
- Affiche : Lion Blessé – As Menoua
- Score : 2-0
- Buteur : Paul Bara (21ème, 90+1)
- Avertissements : Noukeu (57ème), Toumba (81ème) pour Lion Blessé ; Sobzé (86ème) pour As Menoua
- Equipes:
- Lion Blessé: 1 – Toumba ; 8- Monkam ; 18- Bomba ; 2- Nlamoun ; 3- Tagne Brice; 6- Noukeu (7- Mbang, 80ème); 5- Baliang ; 13- Bisser ; 10- Ngang ; 9- Tchouanga (14- Batoum, 64ème); 20- Bara (15- Tagne Eric, 90+2). Entraineur : Wamba
- As Menoua: 25- Buna ; 12- Yenjika ; 3- Makang ; 2- Njitié ; 18- Sobzé ; 13- Etinzoh ; 5- Hanga ; 14- Tchamba ; 7- Tsobgni (6- Kenfack, 60ème); 15- Kamgang ; 8- Noubissie. Entraineur : Fodop