Coton Sport de Garoua et Canon de Yaoundé vont tenter de confirmer leur suprématie sur les compétitions nationales, cette saison. Les deux équipes qui ont respectivement occupé les deux premières places du classement de la D1, retrouvent dimanche, Tonnerre de Yaoundé et Sable de Batié dans le cadre des demi-finales aller de la coupe du Cameroun.
Coton Sport qui se remet à peine de son échec dans la conquête de son premier trophée continental, joue contre le Tonnerre de Yaoundé, une équipe qui ne lui réussit pas très souvent ces dernières années. Au cours des dernières saisons en effet, les confrontations entre le club de Garoua et le TKC ont tourné à l’avantage du club de Mvog-Ada, même si cette saison, Coton Sport s’est imposé à Garoua. Du reste cette saison, les Noir et blanc n’ont pas montré leur meilleur visage en championnat. La double confrontation qui se profile s’annonce dès lors indécise. Pour avoir fait peur à ses supporters durant tout le championnat, Tonnerre voudra leur offrir un joli lot de consolation en disputant la finale de la coupe du Cameroun. Pour sa part, Coton Sport tient à remporter enfin une coupe, le seul trophée qui manque à son palmarès national.
Canon de Yaoundé qui a été, assez régulier dans ses prestations durant une bonne partie de la saison, et qui a flanché sur le fil devant Coton Sport voudrait se racheter devant ses supporters. Face à Canon dimanche, Sable de Batié, ex-champion du Cameroun apparaît comme un adversaire relativement prenable. L’équipe de Batié que l’on a connue plus fringante a peiné en championnat cette année. Jusqu’au dernier tiers du championnat, l’ombre de la relégation a plané sur les » San San boys « . C’est donc une équipe relativement fragile qui va affronter Canon dimanche. Le club de Nkolndongo, en lice sur trois fronts durant l’exercice 2003 voudra accrocher au moins un titre, après ses déboires en Champion’s League et en championnat. Il va aborder le choc face à Sable de Batié avec un avantage psychologique, pour l’avoir battu deux fois en championnat cette année. Mais lorsque l’on connaît la malice de dame coupe, toute attitude suffisante est à décourager aux Vert et rouge. Quoi qu’il en soit, et sans faire insulte au talent de Tonnerre et Sable, la perspective d’une finale entre Canon de Yaoundé et Coton Sport de Garoua est plus qu’alléchante. Elle consacrerait les deux équipes les plus régulières de la saison. L’on est encore loin du compte et Tonnerre et Sable ont leur mot à dire, dimanche et mercredi prochains à Douala.
Simon Pierre ETOUNDI