Le verdict est tombé ce dimanche 4 mai soir après les huitièmes de finale retour de la Coupe du Cameroun qui se sont déroulés sur le triangle national. A l’observation, l’on se rend compte que les clubs qui avaient déjà pris de l’avance au match aller ont confirmé leur suprématie. Coton, Astres, Union, Foudre, Unisport, Mount Cameroon, Aigle poursuivent l’aventure tandis que Université, Lion Ngoma, Sable, Tkc, Espérance et Metro de Bangwi sont éliminés de la compétition.
Après avoir atomisé le dernier club de seconde division encore en compétition au match aller 4-0, Cotonsport de Garoua a envoyé son équipe B pour aller livrer le match retour à Bamenda croiser le fer avec Metro de Bangwi. Le score vierge 0 but partout permet aux cotonsculteurs de se qualifier sans anicroche pour les 1/4de finale de la coupe du Cameroun. L’équipe A de Cotonsport quant à elle s’envole ce mardi 6 mai pour l’Algérie où ils affronteront la Jeunesse sportive de Kabylie pour le compte de 1/8ème de finale retour de la Champion’s league africaine. Après l’authentique victoire 3-0 sur la Jsk le 27 avril dernier à Garoua, les co-équipiers d’Ahmadou Ngomna vont au pays d’Aboudoulazi Bouteflika avec l’ambition affichée de briser le signe indien vendredi 9 mai prochain devant un club qui les a déjà éliminé par deux fois dans cette compétition. C’est sans doute la raison évoquée par l’encadrement technique de Cotonsport qui n’a pas daigné libérer les 5 joueurs convoqués par le coach Marius Omog pour le match des Lions A’ perdu dimanche devant le Gabon (1-2) à l’occasion des éliminatoires pour la coupe d’Afrique des nations des amateurs.
A Douala, Astres est venu sans peine à bout des étudiants de l’Université de Ngaoundéré qui ont joué au stade Mbappé Lepé. C’est façon logique les poulains du coach Nicolas Tonyè Tonyè s’imposent 2-0 après avoir tenu en échec (0-0) Université sur ses propres installations il y a deux semaines. La tâche était plutôt rude pour Union de Douala qui était en déplacement périlleux à Tiko où elle rencontrait le club local. Lawrence Ngomé, le gardien des nassaras s’est révélé l’homme du match après avoir bloquer trois face à face devant les attaquants de Tiko United très en verve devant leur public. Il a fallu attendre la 80ème minute pour que Nguemaleu délivre Union de Douala après un corner qui a aboutit à une partie de billard dans la surface de réparation d’Etame Soppo qui ira cherché finalement le cuir au fond du filet. A un jet de pierre de Tiko et plus précisément à Buea, Mount Cameroon local a fait un nul vierge (0-0) avec Tonnerre Kalara club qui s’est confortablement installé dans la zone en championnat. Suffisant pour que l’avantage du match aller 1-0 réalisé par Mount Cameroon à Yaoundé permettent aux co-équipiers de Mounbain Ali de se qualifier pour les 1/4de finale.
La finale prévue au mois d’août
A Akonolinga, Foudre local a flirté avec l’élimination avant de revenir dans la partie. Mené 1-0 en première mi-temps par les visiteurs de Lion Ngoma, Foudre a renversé la vapeur pour gagner finalement 2-1. Une seconde victoire après celle du match aller à Ebolowa 1-0. Avec cette élimination, Foudre qui reçoit des perfusions infructueux de son staff administratif a pris de l’eau avec la démission de son coach principal Etienne Sockeng, transfuge de Mount Cameroon. A Bafang, Unisport a joué avec le feu de se qualifier. Le club local a inscrit deux buts en huit minutes avant de se faire rattraper par Sable. Le score 2-2 fait l’affaire de l’Unisport qui avait gagné son match 2-0.
A Guider, Espérance local est éliminé par Aigle après une seconde défaite consécutive. Ce dimanche, Aigle a servi la même recette qu’au match aller : 2-0. La rencontre Fovu-Canon se jouera quant à elle mercredi 7 mai prochain à Bafoussam. Après le score nul du match aller 0-0, ce match reste ouvert et pourra réservé bien des surprises. Selon le chronogramme de la Fédération camerounaise de football, la finale de la Coupe du Cameroun devrait se jouer en août pour respecter le calendrier international et permettre à tous les joueurs d’être en vacance à la même période.
Résultats des quarts de finale
4 mai 2008
– Astres Université : 2-0 (0-0)
– Tiko-Usd : 0-1 (0-0)
– Foudre- Lion Ngoma : 2-1 (1-0)
– Unisport- Sable 2-2 (2-0)
– Mt Cameroon –Tkc : 0-0 (1-0)
– Espérance-Aigle : 0-2 (2-0)
– Metro de Bangwi-Cotonsport : 0-0 (4-0)
Nb : les scores du match aller sont entre parenthèses.
07 mai 2008 : Fovu – Canon
Clubs qualifiés pour les ¼ de finale
– Astres
– Union
– Foudre
– Unisport
– Mount Cameroon
– Aigle
– Coton
– Vainqueur Fovu-Canon