La formation de Garoua s’est arrogée son ticket pour la finale de la coupe du Cameroun de football en battant jeudi l’Union des mouvements sportifs (UMS) de Loum 3-1 au stade Roumdé Adjia de Garoua. C’était dans le match retour des demi-finales de la compétition. Le club des berges de la Benoué lui doit une chandelle à son attaquant vedette, Rostand Kako, auteur d’une grosse performance dans le match et récompensé par un doublé.
Conscients de l’enjeu de la partie après le nul (0-0) du match aller, les hommes de Didier Gomes prennent d’entrée la mesure de la rencontre et, Souleymane Moussa ouvre le score pour les Vert et Blanc sur une passe de l’international nigérien Daouda Kamilou (1-0, 1e). Le Camerounais, seul joueur de Ligue 1 nominé au titre de meilleur joueur africain évoluant sur le continent, a eu le nez creux et a tracé le chemin de la victoire pour son équipe.
Kako-Moussa, le courant passe
Vainqueurs en championnat des Cotonniers, les poulains d’Emmanuel Likoumba sont résolus à suivre le rythme et parviennent même à recoller au score dès la reprise, alors les locaux avaient préservé cette avance jusqu’à la pause. Monthé Hontche égalise sur coup de pied arrêté, UMS prend la main (1-1, 48e). Rostand Kako l’artificier le plus prolifique de Coton cette saison en championnat ne l’entend pas de cette oreille et se met en selle. Aux aguets, l’ancien attaquant du Sewé sport de San Pedro (Côte d’Ivoire) redonne l’avantage aux siens en reprenant une balle mal contrée par les Bleu et Jaune de Loum. Dans les arrêts de jeu, Kako, servi par Souleymane Moussa –le premier buteur- scelle définitivement le sort d’UMS et composte le ticket de la finale pour son équipe. L’attaquant cotonnier, comme Kamilou, ont même mis davantage dans ce match mais, les buts ont été refusés pour des positions de hors-jeu.
Les Vert et Blanc retrouvent la finale de la compétition, trois ans après leur dernier titre remporté en 2011, le cinquième de l’histoire. Ils sont donc en route pour un sixième sacre, en attendant de connaitre l’identité de leur adversaire qui sera décliné dimanche au terme de la deuxième demi-finale entre le Canon sportif de Yaoundé et la Panthère sportive du Ndé.
Armel Kenné