Le club de Garoua vise le doublé cette saison et un septième titre dans la compétition tandis que les Mangwa Boys veulent inscrire pour la première fois leur nom au palmarès.
Coton sport de Garoua et Bamboutos de Mbouda. Ces deux clubs qui auront le privilège ce dimanche de clôturer la saison sportive 2021-2022 à l’occasion de la finale de la Coupe du Cameroun de football. Une finale inédite puisqu’une telle affiche ne s’est jamais présentée dans l’histoire de la compétition. Les deux équipes vont s’affronter pour la troisième fois de la saison. Coton Sport et Bamboutos étaient logés dans la poule B du championnat Mtn Elite One. Le club basé à Garoua était sorti vainqueur des deux confrontations (2-0, 1-0).
Coton vise un 7e doublé
Ce dimanche, l’enjeu sera tout autre pour ce troisième rendez-vous. Il sera question de ravir les faveurs de dame Coupe. Bamboutos revient à la charge après l’échec de 2016 face à Apejes de Mfou. Pour sa deuxième apparition en finale, les Mangwa Boys pourront à nouveau compter sur son 12e joueur. Le club peut se targuer d’avoir une importante colonie de socios dans tous les coins et recoins de la République. Un soutien non négligeable pour l’équipe phare du département éponyme. Le club aux couleurs du FC Barcelone est réputé joueur, tournant à une moyenne de 1,09 but par match en championnat.
Moins flamboyante que ces trois dernières années, Bamboutos n’a pas brillé cette saison sur le plan défensif. Une rigueur travaillée au cours de la mise au vert de l’équipe à Bagofit, dans la région de l’Est, ces dernières semaines. Emmanuel Ndoumbe Bosso, le patron de l’encadrement technique a également répété avec emphase l’efficacité offensive et le mental de ses troupes. Un aspect psychologique qui devrait s’avérer déterminant pour ce qui s’apparente au match de l’année. Un exercice que Bamboutos aimerait boucler par une victoire comme à l’ouverture de la saison le 16 mars dernier face à PWD (1-0). Pour y arriver, il faudra cravacher face à Coton sport, le champion du Cameroun en titre.
Présent à Yaoundé depuis mercredi dernier, la délégation en provenance de Garoua est gonflée à bloc pour la conquête d’une septième couronne et par conséquent d’un septième doublé coupe-championnat. Engagé depuis le 10 septembre en Ligue des champions de la CAF, le club a l’avantage d’avoir quelques matchs internationaux dans les jambes. Durant l’intersaison, plusieurs internationaux n’ont pas chômé en sélection U23 et A’.
Wassou attendu au tournant
Gabriel Haman devrait compter sur les atouts et les qualités de son effectif. Celui-ci se caractérise par sa jeunesse, ses automatismes, son animation offensive de qualité avec des hommes clés tels que Djawal Kaiba, Felix Oukine dans l’entrejeu ainsi que les attaquants Marou Souaibou et Patient Wassou. De jeunes joueurs soucieux d’ajouter une nouvelle ligne à leurs carrières respectives. La finale de ce dimanche servira également de jauge d’évaluation dans la perspective de sa prochaine sortie sur la scène continentale. Ce sera le 9 octobre prochain en Eswatini contre Royal Leopards.