Deux matchs en retard des huitièmes de finale et le verdict du match retour Sable — Victoria (achevé en queue de poisson) permettront de compléter la liste. Les matchs retour des huitièmes de finale de la coupe de football du Cameroun ont dévoilé avant-hier la liste de quelques qualifiés des quarts de finale de la coupe de football du Cameroun.
En l’occurrence Caïman, Fovu, Mont-Cameroun, Renaissance et Tonnerre. Trois quarts de finalistes sont toujours attendus et seront connus dans les semaines à venir au terme des rencontres Canon — Union et Coton — Unisport. Quant au match litigieux Sable — Victoria United qui s’est achevé en queue de poisson le 3 août au stade municipal de Bafoussam, son verdict devra porter l’estampille de la commission d’homologation et de discipline de la Fédération camerounaise de football.
Sauf extraordinaire, Cotonsport de Garoua qui livrait hier son match retour des huitièmes de finale au stade Omnisports de Garoua devait obtenir son ticket pour les quarts de finale. En ce qui concerne Canon, son match retour des huitièmes de finale face à Union ne se jouera qu’à l’issue de son expédition africaine. En effet, le 8 août prochain, le représentant du Cameroun en ligue des champions croisera, en Tunisie, le fer avec Espérance de Tunis dans le cadre de son premier match des quarts de finale. Le 24 août 2003, ce sera contre Athletico d’Angola que Canon va se frotter.
Bien avant les quarts de finale de la coupe de football du Cameroun qui auront lieu le 31 août prochain, Canon se serait déjà expliqué avec Union. En quarts de finale, Mont Cameroun en découdra avec le vainqueur du match Canon-Union. Lors du match aller des huitièmes de finale de la coupe du Cameroun, Canon et Union s’étaient séparés sur le score de parité d’un but partout. Fovu, un autre quart de finaliste, attendra certainement le vainqueur de Coton — Unisport qui, indubitablement, sera le club-phare de Garoua. La victoire à l’aller de trois buts à un n’est-elle pas largement suffisante pour les poulains de Lamine Ndiaye ?
Actuellement, seule une combinaison des quarts de finale est connue à savoir : Renaissance — Tonnerre. Dans cette affiche qui se disputera, pour la première phase, le 31 août prochain et pour la seconde le 14 septembre 2003, l’issue demeure incertaine. En mauvaise posture en championnat d’élite, Tonnerre tentera, par tous les moyens, de sauver la face pour jouer au moins la finale de la coupe du Cameroun. Pour ce faire, le club phare de Mvog-Ada mettra des bouchées doubles pour écarter le bleu de la D1. Or, en championnat, Renaissance occupe la dixième position avec 27 points. Loin, devant son futur adversaire TKC qui est dans la zone rouge.
Louis D. EDZIMBI