Ce dimanche, on célébrait la 63e édition de la finale de la Coupe du Cameroun. Les premières éditions se sont déroulées au Stade Hypodrome. Mais depuis 1972, c’est le Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé qui est le siège de la finale.
Et pour cette finale qui a opposé Coton Sport de Garoua à Bamboutos de Mbouda, c’est une femme, une première, qui a dirigé la rencontre. Aline Nguibang a géré de manière magnifique ce match en prenant des décisions justes et bien senties.
Au bout de cette belle fête, Coton Sport de Garoua a remporté son septième titre de la Coupe du Cameroun. Même si la rencontre s’est terminée de manière assez dramatique avec le but inscrit dans la dernière minute du jeu, ce fut un régal pour les spectateurs.
Il n’y a pas eu de moments d’observation dans cette confrontation. Les équipes se sont jetées corps et âme dans la bataille. L’intensité physique a été élévée dès les premières secondes. Les occasions, d’un bord à l’autre se sont succedées. Bamboutos, qui a eu les meilleures chances, aurait pu inscrire plusieurs buts dans la rencontre, et cela dès la première minute de jeu. Mais son attaquant, d’habitude d’une efficacité intéressante, va perdre sa touche magique devant le filet. Peut-être que l’enjeu l’a figé.
S’il n’y a rien à dire sur l’intensité physique, ce fut difficile tactiquement pour les deux équipes. Pour Coton Sport qui est aussi dans l’arène africaine, on se serait attendu à mieux. La maîtrise des différentes lignes n’était pas au rendez-vous. Cependant, le coach Gabriel Haman en homme expérimenté, a su tirer le meilleur de ses joueurs. Et dans ce genre de match, c’est le plus rusé qui tire son épingle du jeu.
C’est exactement ce qu’a fait Marou Souaibou. Du haut de ses 21 ans et de sa grande taille, il décide de challenger le gardien sur une balle aérienne à la 90e minute. Alors que la défense s’était arrêtée, et que le gardien estimait probablement qu’il allait s’arrêter, il a foncé. Il va gagner son duel aérien et inscrire l’unique but dans un filet abandonné. 1-0. C’est sur ce score que s’achèvera la rencontre.
Coton Sport est vainqueur de la Coupe du Cameroun pour une septième fois.
Les deux équipes vont se disputer dans une semaine pour disputer la Supercoupe du Cameroun. Ce sera au Stade Kouekong de Bafoussam.