Canon de Yaoundé a pris une légère avance dans son match de demi-finale de la Coupe du Cameroun sur la Panthère sportive du Ndé. Cette dernière promet renverser la vapeur dimanche au match retour et obtenir son ticket pour la finale
Le match aller des demi-finales de la coupe du Cameroun qui a opposé mercredi après midi au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo Canon Sportive de Yaoundé à Panthère Sportive du Ndé a tenu la promesse des fleurs. Les 6000 spectateurs qui ont effectué le déplacement de la cuvette de Mfandena ont été ravi par le spectacle. Même les officiels de la rencontre ont été largement au dessus de la moyenne.
Dans les gradins, les supporters de la Panthère du Ndé, plus nombreux, n’ont arrêter de donner de la voix. Joseph Feutcheu, le président, fidèle à ses habitudes a voulu doper le moral de ses joueurs en revoyant à la hausse la prime de victoire. Chaque joueur allait percevoir la rondelette somme de 300.000 mille Frs CFA en cas de victoire.
Prévu pour débuter à 15 h, c’est finalement à 15 h 30 que le central Mouandjo Kalla a donné le premier coup de sifflet de la partie. La raison de ce délai est le refus de l’arbitre d’accréditer les maillots des deux équipes qui, selon lui, sont assez similaires. Après moult discussions, il a mis de l’eau dans son verre et a autorisé le changement des short uniquement. La Panthère s’exécutera et ira acheter de nouveaux shorts.
Pour les responsables de la Panthère, il ne s’agit là que d’une méthode pour déstabiliser l’équipe: »Nous ne comprenons rien. Ces maillots ont été remis par la Fecafoot. Je ne comprend pas comment un arbitre peut à quelques minutes d’un match aussi capital nous demander de trouver de nouveaux maillots », proteste Casimir Mangué, promu entraîneur adjoint de la Panthère il y a quatre jours seulement.
Malgré ce petit incident dans les vestiaires, la rencontre va démarrer sur les chapeaux de roue. La Panthère du Ndé, bien qu’étant en déplacement, va jouer sans complexe devant une équipe de Canon bien en place. Les poulains de Joseph Atangana qui ont fait de la coupe du Cameroun une priorité eu égard à la mauvaise prestation en championnat, ont abordé ce match de demi-finale avec beaucoup de détermination. Owona Zoa, le maître à jouer des vert et rouge de Nkolndongo a une fois de plus fait étalage de son talent.
La première occasion du match est à mettre à l’actif des visiteurs. A la 5’, le dossard numéro 10 Woukoué manque d’ouvrir la marque suite à une bonne combinaison avec Kologni. Trois minutes plus tard c’est au tour de Tsené Nga de Canon de rater complètement le cadre alors que le portier Tchounté était battu. La première manche sera d’ailleurs celle des occasions manquées de part et d’autres. Les deux formations vont regagner les vestiaires sur ce score vierge.
La seconde manche sera à l’image de la première, c’est-à-dire marquée par la maladresse des attaquants. Le tournant du match intervient à la 70’ avec le carton rouge infligé au défenseur central de Nzuimanto. Nsangou, suite à une grossière faute sur Boma Liliba de Canon sera expulsé. La Panthère qui va jouer les 20 dernières minutes en infériorité numérique va supporter le poids du match. Le coach Charles Kamdem va être obligé de ramener à l’axe, Mendouga, l’ancien défenseur de Canon de Yaoundé qui a démarré la partie au milieu de terrain. Le Canon, de Yaoundé profitera de cette situation pour mettre la pression sur son adversaire. A la 83’ Canon de Yaoundé par l’entremise de Medjo entré en jeu en fin de première partie ouvre la marque de la tête suite à un centre de Tsené Nga. Panthère du Ndé va tenter de refaire son retard, mais les joueurs de Canon, plus déterminés, vont tenir le coup jusqu’au coup de sifflet final.
Les deux équipes vont se retrouver dimanche prochain à Bangangté pour une manche retour qui s’annonce déjà palpitante. Dans l’autre demi-finale disputée au stade de la réunification à Douala, Astres de Douala s’est rapproché de la finale en battant Tiko United 2 buts à 0.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
– Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé
– Spectateurs : 6000
– Climat : doux
– Durée : 90+5
– Officiels: Ac : Mouandjo Kalla – A1 : Jani Bendick – A2 : Ngoundou Alice – A4 : Ottou Mathurin – Commissaire: Marcel Njipendji
– Avertissements: Fomen (60’) pour la Panthère.
– Expulsion : Nsangou (70’) pour la Panthère
– Buteur : Medjo (83’) pour le Canon de Yaoundé
– Meilleurs joueurs : Charley Fomen et Nsangou pour la Panthère du Ndé, Medjo et Owona Zoa pour le Canon.
– Équipes:
- Canon Sportif de Yaoundé: 16-Mbarga (cap), 2-Bodo (41-Akono, 54’), 22-Touko, 4-Moumbain, 49-Malong, 21-Mbeté, 19-Boma, 36-Foe (24-Ntolla, 76’), 8-Owona, 7-Atangana ( 45-Medjo, 41’), 25-Tsené Nga. Réserves : 20-Zambo, 23-Aboueme, 50-Bandeken, 38-Mbedé. – Coach : Joseph Atangana
- Panthère Sportive du Ndé: 22-Tchounté, 20-Njoussou, 7-Ngayaou, 8-Nsangou, 28- Kom (12-Pahane, 88’), 23-Mendouga, 24-Wonkoué, 11-Kologni, 33-Njiotchio (25-Kenmoe, 51’), 10-Woukoué ( 13-Talon, 66’), 26-Fomen ( cap). Réserves : 1-Mamadou, 4-Tchogna, 43-Owona, 3-Guifo – Coach : Charles kamdem
Réactions des acteurs
Charles Kamdem : entraîneur de Panthère
Nous avons été battus c’est vrai, mais je crois que rien n’est encore joué. Ce n’est que la manche aller. Je n’aime pas beaucoup parler des arbitres, mais vous avez vu le carton rouge qu’il a donné à mon joueur. Il a commencé à nous frustrer dans les vestiaires, on ne peut pas continuer à jouer de la sorte. Je crois qu’au match retour nous allons voir un autre match. L. Ce Canon de Yaoundé est une bonne équipe mais nous allons travailler notamment en attaquant pour pouvoir renverser la vapeur et décrocher ce ticket pour la finale.
Joseph Atangana : entraîneur de Canon de Yaoundé
Nous venons de faire un pas vers la finale. C’eût été plus compliqué pour nous si on était parti à 0 but partout, mais un but d’avance dans une demi finale de coupe du Cameroun est très important. Nous allons aller à Bangangté pour ouvrir le jeu. Nous devons marquer les premiers si nous voulons jouer la finale. Nous avons des joueurs volontaires, parce que contrairement à ce que les gens pensent, je n’ai pas tout mon effectif. J’ai au moins 6 joueurs qui sont en villégiature, ceux qui sont là sont des volontaires, c’est pourquoi le Canon produit du jeu.
Charley Fomen : Capitaine de la Panthère Sportive du Ndé
Les deux équipes ont joué le week-end dernier deux matches très intenses, et je pense que le spectacle a pris un sérieux coup cet après midi. Je crois que le match retour sera plus relevé parce que les joueurs ont quelques jours pour se reposer. J’ai demandé à jouer comme latéral droit cet après midi parce que nous n’avons pas de joueur à ce poste pour le moment, et comme je suis polyvalent, j’ai voulu donner un coup de main. Je ne suis pas certain de jouer le match retour prévu dimanche, mais si je pars, je serais de tout cœur avec mes coéquipiers.
Medjo : buteur de Canon
Je ne veux pas dire que le but est venu sur une action personnelle, c’est un ensemble de passes. Le centre est parti de la gauche vers la droite et j’ai surgi au second poteau et de la tête j’ai battu le gardien de Panthère. C’est une bonne option mais au match retour nous allons continuer à élaborer le jeu en restant dans la moitié de camp de Panthère. Cette compétition est très importante pour nous puisque en championnat nous n’avons pas été bon.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé