Eprouvante qualification pour Bamboutos Fc. Opposés ce dimanche 4 octobre 2015, à Cinyodev de Buéa, en match retour des 1/8 de finale de la coupe du Cameroun, les mangwa ont eu du fil à retordre après le nul (1-1) de la manche aller à Buéa. Sur leurs propres installations, les bleu et rouge de Mbouda privés de leur feufollet Dang, se font surprendre à l’entame de la rencontre par les pensionnaires de la 2ème division dans la Ligue régionale de football du Sud-Ouest.
Sur un coup franc tiré par Akangmba, Takang, au premier poteau, trompe Mbem, le portier de Bamboutos (0-1, 5ème). Blessé, Bamboutos tente de donner la réplique. Sauf que le rideau défensif de Cinyodev est infranchissable. Davantage grâce à son excellent gardien Akawong. En duel avec Nghéah, attaquant de Bamboutos, il préfère le faucher dans la surface de réparation. Le penalty est sifflé. Mais Lané, dans un mauvais jour, oriente sa frappe loin au-dessus de la cage d’Akawong (8ème). En dépit de cette occasion vendangée, les locaux ne désespèrent pas. Ses attaquants Mbelè et Ngheah sont plus présents devant la cage adverse. Jusqu’au terme de la première période, ils ne trouvent pas l’astuce pour battre Akawong.
A la reprise, Gérard Mbimi apporte des ajustements dans son dispositif tactique. Lané cède sa place à Ndoke. Sur l’aire, Bamboutos est plus entreprenante. Sauf qu’Akawong reste imperturbable. Mais il finit par fléchir. Sur une contre-attaque, Mbelè trouve Nghéah dans le dos de la défense de Cinyodev. De l’extérieur du pied, il propulse le cuir dans les filets (1-1, 60ème). La cuvette de Tsuégwé qui semblait s’endormir, se réveille et pousse à nouveau son équipe. A la fin de la seconde manche, le score est identique à celui du match aller. Le trio arbitral, après une concertation, passe immédiatement à la phase des tirs aux buts. Celle-ci comme à l’étape précédente sourira aux mangwa boy’s qui réussiront leurs quatre premiers tirs alors que Cinyodev n’en inscrira que deux. Le tir d’Eliminata s’envole dans les airs, tandis que celui de son coéquipier Takang est capté par Mbem Léopold, merveilleusement détendu.
Grâce à cette victoire, Bamboutos Fc de Mbouda, brise un signe indien. En effet, depuis la création de cette équipe dans les années 1950, elle n’avait jamais atteint l’étape des ¼ de finale de la Coupe du Cameroun.
Gaël Tadj
Fiche technique
- Compétition : Coupe du Cameroun
- Etape : 1/8 de finale
- Affiche : Bamboutos de Mbouda – Cinyodev de Buéa
- Score : 1-1 (4-2 après tirs aux buts)
- Buteurs : Takang (5ème) pour Cinyodev ; Nghéah (60ème) pour Bamboutos
- Avertissement : Akangmba (44ème) pour Cinyodev
- Equipes
- Bamboutos : 16- Mbem ; 13- Kilama ; 3- Nguessé ; 6- Esua ; 14- Ndjessi ; 8- Yindu (18- Youmbi, 90+1); 5- Bangwen (5- Elimbi, 61ème) ; 21- Lané (Ndoké, 45ème); 23- Mbelè ; 10- Nyeck ; 30- Nghéah. Entraineur : Gérard Mbimi
- Cinyodev : 1- Akawong ; 17- Bissong ; 13- Efufa ; 7- Akangmba; 14- Eliminata; 19- Ndumbe (10- Ngalame, 75ème); 15- Mbondi; 4- Ebini ; 20- Takang. Entraineur: Bess Junior