Astres a donc brisé le signe indien. Lors de la 50ème édition du championnat qui vient s’achever avec le sacre de Tiko United, ce club a écrasé les Astres de Douala en aller et retour. L’affiche des demi-finale aller de la Coupe du Cameroun constituaient donc une occasion en or pour les « brésiliens » de Bépanda prendre leur revanche sur les « Brésiliens » de Tiko. Une première manche qui s’est jouée ce mercredi 17 juin au stade de la Réunification. Dans les gradins, la majorité de quelques 4.000 spectateurs étaient presque tous des fans de Tiko united, requinqué, sans doute, par le nouveau trophée de champion du Cameroun qu’ils viennent de remporter.
Mais les Astres qui finissent le championnat 5ème et donc, sans un titre, compte sur une éventuelle qualification pour la finale qui pourra leur ouvrir les portes de la coupe de la CAF.
C’est Astres qui démarrent la rencontre sur les chapeaux de roue. Et n’eût été la maladresse de l’attaquant Ebonde Ebongue devant le gardien des visiteurs, l’équipe devait prendre un sérieux avantage dès la première minute. Mais ce n’est que partie remise puisque les Astres vont dominer de la rencontre sans toutefois s’offrir une véritable occasion de but.
Le défenseur des Astres Owona Ndong qui vient de signer un contrat avec l’équipe réserve du prestigieux Paris Saint Germain (L1, France) confirme tout son talent, protégeant parfaitement la charnière centrale et s’offrant même le luxe de plusieurs actions offensives. Il a cependant fallu attendre le début de la seconde mi-temps pour que les Astres fassent la différence.
47’. Dans une partie de billard qui s’est installée dans la surface de Tiko United, l’arbitre Alioum Sidi siffle un penalty suite à une main. Et ce ne sont pas les protestations des poulains du coach Dominique Ayissi qui vont baisser les ardeurs de Momasso, chargé de tirer le penalty. Ce dernier envoie le ballon en plein cage. Le gardien de Tiko, Festus Ebere, bien que parti du bon côté ne parvient pas à changer la trajectoire du ballon qui échoue dans les filets. 1-0 pour Astres.
Attaque à outrance
Dès cet instant, les « Brésiliens » de Douala vont outrageusement dominer la rencontre. Plusieurs occasions de but sont d’ailleurs vendangées (59’, 75’ et 81’). Procédant par contre attaque, les visiteurs de Tiko ont failli revenir au score. A la conclusion d’une action collective, le capitaine Louis Zome voit son puissant tir s’écraser sur la transversale du gardien Patrick Hugo Nyame. On s’acheminait vers un score de 1-0 lorsque le maitre à jouer des Astres, Momasso, accélère, et déborde sur le couloir gauche avant de servir un centre-caviar sur Ebonde Ebongue qui est brutalement stoppé dans la surface de réparation. Patrick Mvondo chargé de tirer le penalty momifie le gardien des visiteurs.
2-0. Astres se voit déjà en finale. Mais le coach de Tiko Dominic Ayissi soutient que cette défaite est causée par le départ massif de plusieurs cadres qui ont profité de l’inter-saison pour aller faire des tests à l’étranger. Quoi qu’il en soit, « nous pouvons encore renverser la vapeur. Le match retour sera axé sur l’attaque à outrance », prévient-il. Et avec raison lorsqu’on sait qu’ils n’ont jamais perdu à domicile durant cette saison.
Eric Roland Kongou, à Douala
Fiche Technique
– Stade: Stade de la Réunification de Douala
– Score: Astres-Tiko United : 2-0
– Pelouse : Synthétique
– Spectateurs : 4. 000
– Temps : 90 +3
– Climat : Ensoleillé
– Avertissement : Astres : Owona Ndong (72’). – Tiko : Ngame Ayoc (54’).
– Expulsion : Kibong (91’)
– Buteurs : Momasso (47’), Patrick Mvondo (92’)
– Les officiels: A : Alioum sidi – A1 : Bamock Francis – A2 : Maïoua Jean – A4 : Eko Kobe – Commissaire : Ambane Emmanuel – Coordinateur : Ekambi Frédéric
– Équipes:
- Astres (2) : 16-Nyame, 48-Owona Ndong, 22-Mabouka, 5-Maloko, 29-Maka (18-Nguegom, 70’), 32-Tchuente (42-Wallack, 76’), 31-Bell II Sylvestre, 17-Mboule, 20-Ebonde, 11-Momasso, 46-Megonte (27-Mvondo, 40’). Réservistes : 1-Happi, 6-Mbom, , 10-Ncha,. Coach: Nicolas Tonyè.
- Tiko (0): 26-Festus, 25-Ngane, 18-Madjombe, 19-Tombe, 2-Kibong, 9-Nyamsi, 4-Njayou, 13-Mintya (21-Ache, 78’), 5-Zome, 27-Obam (17-Moumié, 46’), 15-Ake. Réservistes : 1-Idrissou, 7-Yanka, 3-Nyamsi, , 28-Botte, 10-Kouty. Coach: Ayissi Dominique