La première réunion préparatoire de la finale de la coupe du Cameroun a eu lieu dimanche dernier à la maison du parti de Dschang. Présidée par le préfet de la Menoua, Galim Irené, on a également noté la présence du vice premier ministre, ministre de l’Agriculture et du développement Urbain, Jean Kueté. La réunion a été convoquée par le président général de l’Aigle de la Menoua Pierre Nguefack en concertation avec le président délégué Hugues Tsopgni. Un comité chargé de préparer la coupe du Cameroun a été mise en place et placée sur la supervision du vice premier ministre élite de la région qui est d’ailleurs rentré en possession du million 800 mille collecté.
‘’ Tout donner pour préparer la finale de la coupe du Cameroun édition 2008 pour ne pas avoir à regretter ‘’ c’est en ces mots que le tout nouveau préfet de la Menoua, Galim Irené qui présidait la première réunion de préparation de l’Oiseau de la Menoua pour sa participation à la finale de la coupe du Cameroun, a résumé ses propos à l’ouverture des travaux dimanche dernier à Dschang. Le président de l’Aigle de la Menoua Pierre Nguefack qui réside en France a fait le déplacement de Dschang pour venir préparer cet évènement en concertation avec le président délégué Hugues Tsopgni, les autorités de la ville et les élites du département de la Menoua.
Il était question de trouver les voies et moyens pour garantir au rapace de la Menoua une participation honorable à ce grand évènement qu’est la finale de la coupe du Cameroun. La réunion de dimanche à Dschang donnait le ton à plusieurs autres réunions qui auront lieu avant le jour de la finale dont la date reste d’ailleurs attendue. Après donc les souhaits de bienvenue du préfet de la localité, Jean Kueté, le vice-premier ministre, ministre de l’Agriculture et du développement urbain et élite du département a pris la parole à son tour pour expliquer aux nombreux fans de l’Aigle qui ont rempli la salle, tout ce qui a été déjà fait depuis la qualification historique de leur équipe pour cette finale de la coupe du Cameroun. On apprendra ainsi qu’il a déjà rencontré toutes les communautés Menoua de la capitale afin que chacun apporte sa part de contribution pour la participation de l’Oiseau de la Menoua à la finale de la coupe du Cameroun. ‘’ L’Aigle de la Menoua représente toute la province de l’Ouest à cette finale de la coupe du Cameroun 2008, c’est pourquoi j’ai rencontré tous mes collègues du gouvernement originaire de la province de l’Ouest afin que chacun mette la main à la patte pour que Aigle honore notre province ‘’ a dit le membre du gouvernement. Jean Kueté a également confié qu’il va présider un ensemble de réunion dans les grandes villes du Cameroun pour permettre aux supporters des noir et jaune de contribuer pour leur club.
Pierre Nguefack, le président général de l’Aigle a pris la parole pour remercier tout ceux qui ont toujours contribué à la bonne marche de l’équipe qu’il dirige depuis 2003. Il a d’ailleurs saisi l’occasion pour rappeler à l’assistance dans quel conteste il a pris les rênes de l’équipe en 2003. C’est Michel Wamba, l’actuel entraîneur qui lui avait proposé de diriger l’équipe alors qu’elle était en voie de disparition. Il a ensuite donné la parole au président délégué Hugues Tsopgni qui gère l’équipe au quotidien. Ce dernier a présenté la situation actuelle du club et a rafraîchi la mémoire des supporters de El Pacha sur le parcours de leur équipe depuis les16emes de finales jusqu’à la qualification pour la finale. Hugues Tsopgni que l’assistance à remercier pour le travail qu’il abat depuis trois ans, a également saisi l’occasion pour présenter les joueurs et les encadreurs de l’Aigle de la Menoua aux supporters et aux élites du département présents dans la salle.
Un comité de préparation de la finale de la coupe du Cameroun a été mis sur pied dans la salle et les membres cooptés sur place. C’est le vice premier ministre qui a été nommé à la tête de cette importante commission dont le mandat prend fin au soir de la finale. Séance tenante, 1 million 800 mille Frs CFA ont été collectés et remis au président du comité préparation. La dernière grande articulation de cette première réunion était la messe œcuménique. Différents congrégations religieuses se sont succédées sur le podium pour confier les joueurs de l’Aigle et leurs encadreurs au Seigneur afin qu’il les inspire le jour du match pour que le trophée de dame coupe du Cameroun prenne la direction de la Menoua pour la première fois de l’histoire du football Camerounais. Michel Wamba et ses joueurs après cette séance de bénédiction ont quitté la ville de Dschang pour Akono, ville située à 50 km de Yaoundé dans la province du centre, où ils vont observer leur mise au vert avant le jour j.
Une autre réunion a eu lieu ce mercredi à Douala la capitale économique, où l’on compte une forte communauté Menoua. Samedi le cap sera à Yaoundé et la semaine prochaine dans les autres villes du Cameroun. La grande réunion de clôture quant à elle est programmée à Dschang le 31 Août prochain.
Guy Nsigué à Dschang