SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis) (AFP) – La France, tenante du titre, rencontrera la Colombie, le Japon et la Nouvelle-Zélande dans le groupe A du premier tour de la Coupe des Confédérations de football 2003 (18-29 juin en France), selon le tirage au sort effectué mercredi au Stade de France.
Dans l’autre groupe (gr. B), le Brésil, champion du monde en titre, sera opposé à la Turquie, au Cameroun et aux Etats-Unis.
La France, détentrice du trophée, championne d’Europe et pays organisateur, débutera le 18 juin à Lyon contre la Colombie (championne d’Amérique du Sud). Le dernier affrontement entre les deux sélections remonte à 1972, en amical. Elle rencontrera ensuite le Japon (champion d’Asie) -qu’elle avait battu en finale de la Coupe des Confédérations 2001 (1-0)- le 20 juin à Saint-Etienne. Puis elle terminera son premier tour contre la Nouvelle-Zélande, le 22 juin au Stade de France de Saint-Denis. Les deux équipes ne se sont encore jamais affrontées.
De son côté, le Brésil débutera le 19 juin contre le Cameroun (champion d’Afrique) au Stade de France, pour rencontrer ensuite les Etats-Unis (champions de la CONCACAF) le 21 juin à Lyon, et enfin la Turquie (invitée en sa qualité de troisième du dernier Mondial) le 23 juin à Saint-Etienne.
France et Brésil étaient tête de série pour ce tirage au sort, effectué par l’ancien international français Laurent Blanc (Manchester United/Eng) et le secrétaire général adjoint de la FIFA (Fédération internationale de football), Jérôme Champagne, près de deux heures avant le coup d’envoi du match amical France – République tchèque. Selon les règles du tirage, les représentants d’une même confédération ne pouvaient être versés dans la même poule au premier tour.
Les demi-finales de la Coupe des Confédérations sont prévues le jeudi 26 juin (à Lyon et au Stade de France), le match de classement pour la 3e place le samedi 28 (à Saint-Etienne) et la finale le dimanche 29 au Stade de France.