Avec la défaite dimanche contre une équipe C de l’Allemagne puisque composé en majorité de jeunes joueurs qui fêtaient pour la première fois leur début en sélection, les Lions Indomptables ont été priés de quitter Sotchi au lendemain de la confirmation de leur élimination. Le groupe a quitté la Russie ce lundi matin à destination de Yaoundé. Le bilan de cette compétition est triste: 2 défaites, 1 match nul, 2 buts marqués pour 6 d’encaissés. Au delà de ces statistiques, une noyage collective et les limites d’un sélectionneur dépassé par les événements.
Hugo Broos aura décidemment été le maillon faible de cette compétition.
Après le forfait de Oyongo Bitolo, il a décidé de ne pas le remplacer, tergiversant sur l’opportunité de ramener dans le groupe un joueur qui était déjà en mode vacances. L’argumentaire valait le coup d’être soulevé. Cependant, il ne peut tenir qu’en présence d’une solution de rechange. Hugo Broos, qui est l’ultime responsable du choix et de la sélection des joueurs, en dehors des onze titulaires, ne s’est donné aucune peine pour ratisser large. Il a choisi des joueurs sous une base dont lui seul détient les secrets. La compétitivité était certes un critère, mais certainement pas le principal.
Des joueurs qui n’avaient aucun niveau se sont donc retrouvés en Russie, se pavanant au nom du drapeau national.
Il y a quelque chose d’insultant que de voir un groupe fatigué, usé, parce que courant de long et en large dans un système qui se voulait défensif, finir le match sur les rotules après avoir parcouru des dizaines de kilomètre.
Des défis encore plus grands attendent les Lions et Hugo Broos. Les deux matchs contre le Nigéria entre le 28 aout et le 2 septembre prochain vont déterminer notre participation à la prochaine coupe du monde. Et si on joue dans les mêmes non-systèmes de jeu comme lors de cette coupe des confédérations, notre sort sera rapidement scellé.