L’ETRAT (Loire) – L’attaquant camerounais Samuel Eto’o est retourné dans son club espagnol du Real Majorque et pourrait manquer la demi-finale de la Coupe des confédérations qui oppose jeudi à Lyon son pays à la Colombie, ont déclaré mardi des responsables de l’équipe du Cameroun.
Eto’o, dont le but gagnant face aux champions du monde brésiliens la semaine dernière à fait du Cameroun l’invité surprise des demi-finales, a été rappelé par son club pour disputer samedi la finale de la Coupe du Roi contre le Recreativo Huelva.
David Mayebi, vice-président de la Fédération de football du Cameroun, a déclaré à Reuters que ses représentants négociaient avec Majorque pour tenter de faire revenir Eto’o mercredi par avion spécial et le renvoyer en Espagne après le match de jeudi.
« Samuel Eto’o est allé à son club. Au départ, on s’était entendus, Samuel Eto’o devait partir pour jouer la finale de la coupe (du Roi d’Espagne). C’était il y a deux ou trois mois. Maintenant que nous sommes en demi-finale, on a envoyé une lettre à son président pour qu’il essaie de comprendre, qu’il le laisse (partir), qu’il joue la demi-finale jeudi », a dit Mayebi.
« Et nous avons même loué un avion pour lui, pour qu’après le match il rentre dans son club. Samuel Eto’o veut jouer avec nous, mais il a demandé qu’on s’entende avec son club. Si son président et son entraîneur sont d’accord, on va louer un avion après le match de jeudi, (…) pour le déposer à Majorque. Et (…) si nous sommes qualifiés pour la finale, il reviendrait aussi par avion spécial pour jouer le match de dimanche. »
Comme on lui demandait pourquoi le Cameroun avait laissé Eto’o partir, Mayebi a répondu: « Nous, on respecte nos engagements vis-à-vis de son club.
« C’est dur, c’est difficile, parce que c’est un maillon essentiel pour notre groupe. S’il n’est pas là à cause des problèmes, c’est sa carrière quand même. On ne peut pas sacrifier notre joueur, qui a beaucoup donné pour notre pays, nous ne voulons pas sacrifier sa carrière. »
L’entraîneur du Cameroun Winfried Schäfer a déclaré que si son équipe battait la Colombie, l’attaquant pourrait être ramené en France après la finale de la Coupe du Roi de samedi pour qu’il participe à la finale de la Coupe des confédérations prévue dimanche.