Le Président de la Fédération Internationale de Football (FIFA), Joseph Blatter, a annoncé ce jour à Yokohama, à l’issue du Comité Exécutif, que cinq pays étaient candidats à l’organisation de la Coupe des Confédérations 2003 (photo France vainqueur en 2001). L’Australie, les Etats-Unis, l’Afrique du Sud, ainsi que la France et la Suisse de façon conjointe, ont ainsi fait acte de candidature.
Cette compétition devrait se dérouler entre le 18 et le 29 juin 2003 dans le pays choisi.
Ce tournoi, dont la dernière édition a été remportée en 2001 par la France en Corée du Sud et au Japon, réunira les six champions des différentes Confédérations : le Japon (AFC, photo), le Cameroun (CAF), la France (UEFA), la Colombie (CONMEBOL), les Etats-Unis (CONCACAF), et le champion d’Océanie (OFC), dont le vainqueur n’est pas encore connu.
A ces six champions s’ajouteront normalement le pays organisateur – ou un pays invité si celui-ci était l’une des six nations championnes – ainsi que le pays vainqueur du Mondial 2002, qui sera le Brésil ou l’Allemagne.
« Je peux vous garantir une Coupe des Confédérations de très haut niveau », s’est félicité Joseph Blatter. « Je crois beaucoup en l’importance de cette compétition. Outre la Coupe du Monde, c’est la seule compétition officielle où des équipes provenant de Confédérations différentes peuvent se rencontrer », a-t-il ajouté.
M. Blatter a enfin confirmé que la Coupe des Confédérations 2005 se déroulerait en Allemagne, la compétition servant alors de répétition générale pour le Mondial 2006.