Les deux équipes camerounaises encore engagées en coupes africaines inter clubs renouent avec la compétition ce week-end. Ceci à la faveur des matches retour des 8èmes de finale de la coupe de la Confédération 2005. Tombées devant leurs adversaires lors de matches aller, Union de Douala et Bamboutos de Mbouda sont contraints de gagner. Vu sous ce prisme, la tâche semble moins compliquée pour les Mangwa boys que pour les Nassara…
1-0. C’est le score qui est attendu des Camerounais de Bamboutos de Mbouda, qui affrontent ce samedi 23 avril 2005 au stade de la Réunification de Douala, les Algériens du Mouloudia club d’Oran (MCO). Les poulains de l’entraîneur Étienne Sockeng doivent au moins marquer un but sans en encaisser, afin de se frayer le chemin qui mène vers les quarts de finale de cette coupe de la Confédération.
Tout un challenge, qui n’est certes pas aisé, mais est réalisable. Il faut dire que Éric Kwekeu le gardien des buts et ses équipiers ont des atouts conséquents et les moyens de briser le mythe maghrébin qui n’a cessé de terrasser les clubs camerounais.
Battus, il y a deux semaines, au stade Habib Bouakeul d’Oran sur le score de 2 buts à 1, les joueurs camerounais avaient fait montre de beaucoup de détermination. Jouant à la défensive, ils avaient littéralement subi le match, avant de trouver la voie pour inscrire leur unique but. Lequel vaut d’ailleurs tout son pesant d’or.
Bamboutos de Mbouda s’était trouvé dans un environnement nouveau. Que ce soit du côté du staff technique que des joueurs, l’on avait qu’une idée vague des Oranais. Et les Camerounais avaient, osons le dire, su donner à certains égards de la réplique à leur jeu bien développé, d’une technicité suffisamment supérieure à celle des Camerounais.
Tout est jouable…
Ce samedi au stade de la Réunification de Douala, l’entraîneur Étienne Sockeng, devra opter pour l’offensive. Il va falloir, indique-t-il, ouvrir le jeu, tout en restant prudent, car, les poulains de l’entraîneur Medjadj Nadjib seront bien opportunistes. Sur le terrain, l’on devrait revoir, pratiquement, les mêmes du match aller avec, en lice, le capitaine Eric Kwekeu dans les buts. Il n’a pas livré, mardi dernier, le dernier match de championnat avec son équipe.
Ce match de la 6ème journée, remporté sur la plus petite des marges (1-0) devant Unisport de Bafang, constitue le seul baromètre pour Bamboutos de Mbouda. Ce jour-là, les poulains de Étienne Sockeng n’avaient pas donné le ton de leurs ambitions en coupe de la Confédération. Mais, ils avaient, face à une petite équipe du Flambeau de l’Ouest, réussi l’essentiel: la victoire, qui lui avait filé des bouts des godasses depuis trois matches d’affilée. De quoi donc rafraîchir le moral des joueurs, et les placer en position de gagneurs.
En quittant leur fief de Mbouda mercredi matin dernier, les joueurs de Bamboutos de Mbouda affichaient une certaine détermination. Et les nouvelles du stage de Douala indiquent une bonne dose de sérénité au sein de l’équipe. Même si l’on peut regretter, avec l’entraîneur, la difficulté à avoir un effectif conséquent sur la main, et une certaine désinvolture des dirigeants, regroupés au sein d’un Comité de gestion provisoire.
Les Nassaras doivent marquer des buts
Dans l’autre match de cette coupe de la Confédération, toujours au stade de la Réunification de Douala, Union locale croisera le fer avec les Nigérians d’Enugu Rangers. Ce sera dimanche 24 avril. L’équipe camerounaise avait perdu au match aller, 1 but contre 3, face à une bonne équipe nigériane.
La délégation nigériane devait arriver à Douala ce vendredi soir, à 17h15 en principe. Le coach Lawrence Akpokona devrait aligner les joueurs réguliers de son équipe, dont le capitaine Okey Odita.
Pour le capitaine Guy Nzonkou et ses coéquipiers, il leur faudra, au moins, marquer 2 buts sans en prendre. Une équation qui paraît, alors plus difficile. L’expertise des entraîneurs Ndtoungou Mpillé (coach national cadet) et Roger Feutmba, nouvellement arrivé au sein de l’encadrement technique des Nassaras est très attendue.
Dans tous les cas, que ce soit pour Bamboutos que pour Union, tout reste jouable. L’espoir d’avoir au moins une équipe camerounaise en quart de finale est permis.