DOUALA, 26 Avril – En réalisant un score de parité un but partout devant l’Union Sportive O Mbilia Mzami hier, le club camerounais a obtenu son ticket pour la suite de la compétition au terme d’une rencontre tès disputée. Avant le début de cette rencontre, le representant camerounais jouissait de toutes les faveurs des pronostics.
Le résultat salutaire de deux buts partout enregistré en terre gabonaise au match aller semblait rassurant pour les « San-San Boys ». Dès l’entame de la partie, les camerounais vont prendre la rencontre à bras le corps en se créant de nombreuses occasions de buts manquées dans le camp adverse. A la 15ème minute, les gabonais vont cueillir à froid les locaux en ouvrant le score de Yembi Arnold, but consécutif à un tir tendu dans un cafouillage. La popignée des supporters gabonais presents va se donner de la voix et du rythme pour encourager leur équipe. A la 29ème minute, Pitty Djoue manquera d’aggraver le score après avoir balayé plusieurs defenseurs de Sable sur son passage. Le score aurait été plus lourd si le joueur gabonais Fabrice Bagamboula n’avait pas manqué le pénalty à la 35ème minute après une faute du gardien de but Oben sur un des attaquants adverses. C’est sur cette avance que les les deux équipes iront à la pause.
Préoccupé par ce score à l’avantage des visiteurs, l’entraîneur de Sable de Batié ETIENNE Sockeng va cherher l’équation pouvant permettre à son équipe de revenir à la marque. Le dispositif tactique mis sur pied avec l’entrée de Watchueng portera les fruits à la 60ème minute avec le but égalisateur inscrit par ce dernier. Un tonnerre d’applaudissement qui accompagnera cette égalisation. Les joueurs gabonais ne baisseront pourtant pas les bras. Ceux-ci mettront en valeur leur savoir-faire pour forcer l’admiration du public par un jeu bien organisé, même si du côté adverse on devait limiter les dégâts.
Les cinq minutes du temps additionnel ne permettront pas à Union de renverser la vapeur.
Bien que n’ayant pas pu se qualifier, les gabonais ont démontré la dimension de leur football. Le resultat de parité réalisé par Sable de Batié est loin d’être le resultat auquel les camerounais s’attendaient au vue de la forme que cette formation affiche en championnat de première division. Même si au sein de l’encadrement technique de cette équipe on affirme n’avoir pas encore tous les élements disponibles, toujours est-il que sable devra asseoir son équilibre tactique si elle veut aller plus loin dans cette compétition.
FICHE TECHNIQUE
Stade: Réunification
Spectacteurs: 2000
Temps: Ensoleillé
Sanctions: Carton jaune – Oben(34è), Njankouo(75è) pour Sable, Sandjong(48è), Nono(30è), Kessany et Pitty(80è) pour U.S O’Mbilia Mzami.
Buts: Yembi Arnold(15è) pour USM. Watchueng(60è) pour Sable.
Officiels: Barthelemy Ngana, Emmanuel Wamao, Max Ouandet(R.C.A). 4ème arbitre: Endeng Zogo (Cameroun), Commissaire: Owusu Ansah(Ghana).
EQUIPES:
Sable de Batié: 1- Oben, 3- Okang(cap), 7- Tenfa, 12- Boyomo, 13- Manga, 15- Njankouo,17- Tchamba (puis Ngueaba 40è), 19-Takang (puis Watchueng 35è), 27- Lycel (puis Boumsong 82è), 28- Dzumafo.
Coachs: Etienne Sockeng et Moise Kalassi.
U.S O’Mbilia Mzami: 1- Sandjong, 7- Akoulou, 9- Massouanga, 10- Nono, 11- Kessany(cap), 12- Bagamboula, 17- Yembi (puis Kendza 90è), 19- Pitty Djoue (puis Mebiane 82è), 23- Ebio, 27- Ngomo (puis Ngapoussa 65è), 28-Akila. Coach: Delicat Anselme.
Sable de Batié rencontrera au tour suivant (1/8 de finale), la formation malgache de Transfoot. Le match aller aura lieu au stade de la réunification de Douala, le 15 mai prochain.
D. EKOULÉ, ekoule@camfoot.com