Tel que nous l’annoncions dans notre article du 21 avril dernier, Astres de Douala a gagné son recours devant le Comité d’Urgence de la Confédération africaine de Football pour le cas qui l’opposait à Benfica de Luanda et jouera les quart de finale de la Coupe des Confédération.
Lire aussi: Coupe de la Caf : Benfica Luanda sera-t-il disqualifié à l’avantage des Astres ?
Voici le communiqué intégral de la CAF
Le Comité d’Urgence de la Confédération africaine de Football a examiné la plainte déposée par la Fédération Camerounaise de Football sur l’éligibilité du joueur No. 15 Bandu Mbungu Mputu du Club Benfica de Luanda, au cours la rencontre Benfica-Astres de Douala. Au cours de la rencontre Benfica Vs.Motema Pembe disputée le 16 mars 2007 à Kishasha , le joueur No 3 Sanches Octavio Paoulo avait été expulsé à la 81ème minute pour avoir reçu un second carton jaune au cours de la même rencontre.
La Confédération Africaine de Football a mené une enquête au cours de la quelle la cassette vidéo de la rencontre Benfica (Angola) Vs. Motema Pembe (RDC) a été visionnée. Les images de la rencontre ont confirmé sans l’ombre d’un doute que c’est bel et bien le joueur No. 15 Bandu Mbungu Mputu qui avait obtenu deux avertissements et qui aurait donc dû être suspendu pour le match aller Benfica Lunda Vs. Astres de Douala.
Le secrétariat de la CAF, conformément aux rapports en sa possession, a suspendu le joueur en question pour une rencontre interclubs. Toutefois, la Communication du Jury disciplinaire suspendant le joueur No.3 Sanches Octavio Paoulo stipulait clairement en tête que l’association nationale concernée est appelée à communiquer d’éventuelles erreurs dans les 24 heures à compter de sa notification.
Face à cette situation, le Comite d’Urgence de la CAF, après avoir examiné tous les aspects ayant émaillé cette rencontre considérant que :
- La fédération angolaise de football avait été informée que c’est le jouer No. 3 qui est suspendu, toutefois son sociétaire le Benfica de Luanda aurait dû, conformément a la notice contenue dans la communication aviser la CAF que c’est le jouer No. 15 et non le No.3 qui avait été expulsé.
- Le club angolais Benfica de Luanda a donc disputé la rencontre aller des huitièmes de finale face a Astres de Douala avec le jouer No. 15 Bandu Mbungu Mputu tout en sachant pertinemment que l’intéressé avait été expulsé lors du match Benfica Luanda Vs. Motema Pembe.
- L’article 29 des règlements de la Compétition stipule clairement qu’une équipe qui autorise un joueur non qualifié à prendre part a un match de la coupe de la Confédération est automatiquement éliminé de la compétition en cours.
Le Comite d’Urgence décide :
– de disqualifier le club Benfica Luanda de la Coupe de la Confédération et ce, sans préjudice des sanctions supplémentaires qui pourraient lui être imposées par les organes compétents de la CAF ;
– de suspendre l’arbitre de la rencontre Mr Barthelemy Ngana de toutes les activités de la CAF et ce, à titre conservatoire jusqu’à la prochaine réunion de la Commission des arbitres de la CAF et du Jury disciplinaire ;
– de soumettre le cas du Commissaire de la rencontre Mr. Ibovi Antoine au Comité Exécutif à l’occasion de sa prochaine séance ;
– de programmer les matches des huitièmes de finale de la Coupe de la Confédération entre l’Etoile du Congo et Astres de Douala comme suit :
– Etoile du Congo Vs. Astres de Douala le 12 mai 2007
– Astres de Douala Vs. Etoile du Congo le 20 mai 2007