L’ASEC d’Abidjan s’est inclinée à domicile devant le Coton Sport de Garoua sur le score de 2-3 lors de la troisième journée de la Coupe de la Confédération, dans le Groupe A. Cette victoire permet au club champion du Cameroun de merveilleusement se positionner pour la suite de la compétition. En trois matchs, Coton enregistre ainsi sa troisième victoire. C’est véritablement l’équipe de l’heure, qui n’a plus perdu depuis trois mois.
Pas de bol pour l’ASEC Mimosas, qui aura pourtant eu l’occasion d’agripper sa première victoire de la compétition. Dao Youssouf (62è) et Diabaté Inza (64è) se repasseront en boucle, leur penalty manqué. Surtout que l’ASEC, amputée de son perce-défense Boua Koffi sorti sur blessure à la 13è, et cueilli à froid par Daouda Kamilou (0-1, 19è), avait su réagir.
La marche vers l’avant, c’est encore Hugues Zagbayou qui l’impulse pour l’égalisation (1-1, 34è), avant que Fofana Ibrahim, sur une merveille de ballon piqué, ne redonne leur voix aux actionnaires (2-1, 44è). Un retour en grâce qui n’ébranle pourtant pas les hommes du Coton Sports au moral d’acier. Revenus dans la partie grâce au penalty savamment administré par l’exécuteur Zimbori (2-2, 60è), les Cotonniers s’en remettent à leur premier éclaireur.
A la 90è, entraînés dans leur envie de vaincre, les Mimosas se font prendre à revers sur un contre rageur conclu par l’inévitable Daouda Kamilou. L’attaquant camerounais se joue, une seconde fois, de Sylvain Komenan et jette le froid dans les tribunes du Félicia (2-3, 90è). Malgré les 5 minutes de temps additionnel, l’ASEC n’enfilera pas le manteau du Real Madrid.
Une défaite qui fait mal à l’ASEC qui file le mauvais coton en cette première phase de la manche de poule de la Coupe de la Confédération. Car en deux matches à domicile, les Mimosas n’ont pris qu’un point, là où 6 leurs étaient promis.
Réactions d’après match
Didier Gomes (Coach Coton Sport): « Nous avons fait preuve de courage »
« Nous avons fait une bonne entame en menant logiquement au score. Même si l’ASEC portait plus le ballon avec une bonne circulation de balle. Un peu dans le style du Real Bamako. Après avoir été menés, nous avons fait preuve de courage. Nous avons démontré aujourd’hui ce qu’est le Coton Sport depuis trois mois. Puisque nous restons invaincus depuis. Nous ne sommes peut-être pas les meilleurs dans le jeu, mais notre envie de donner tout dans la bataille est notre marque de fabrique et nous en sommes fiers. Surtout face à une bonne équipe de l’ASEC ».
Siaka Traoré (Coach ASEC Mimosas): « On a manqué d’expérience »
« Ce fut un jour sans pour nous. D’abord nous perdons notre attaquant Boua Koffi qui sort sur blessure à la 19è. Son remplaçant Fofana Dao qui se fait mal et Mark Sekyere qui prend un coup. Diminués comme nous l’étions, le matche est devenu très difficile. En plus, nous avons deux penalties que nous n’arrivons pas à transformer. Cela donne de la confiance à l’adversaire. En fin de période, les jeunes ont manqué d’expérience ce dont à profiter Garoua. Nous aurions pu nous contenter du nul. Mais rien n’est fini pour l’ASEC. Il reste trois matches. Nous gardons nos chances parce que nous avons pris l’habitude de gagner en déplacement. Nous allons essayer de rééditer cette performance. J’y crois toujours »
Propos recueillis par Patrick GUITEY