C’est ce mardi matin que la délégation camerounaise a quitté Franceville pour Bitam où les Lions Indomptables A’ affrontent les Fauves d’Oubazou Bangui ce mercredi au stade Gaston Péril. Ce sera pour le compte de la demi-finale de la Coupe Cemac de football. Bitam étant la ville gabonaise la plus proche du Cameroun, ce sera « un match à la maison », avec la forte colonie camerounaise de cette ville, comme le disent certains observateurs.
Et même dans la délégation camerounaise, l’on est conscient qu’il faudra capitaliser l’apport du public qui sera à forte coloration des supporters des Lions A’. « Les gars se sont bien réveillés tôt ce matin et il faudra compter sur l’état d’esprit de cette équipe, qui est bon. Tout le monde a envie d’aller à Bitam où nous estimons avoir plus de Camerounais de ce côté. Les gars ont lancé même une blague disant que c’est carrément à domicile qu’ils vont jouer ce match contre la Rca », nous a indiqué Albert Njié Mbonde, le Team Press Officer de cette équipe.
L es Lions A’ ont une idée de cet adversaire qu’ils vont affronter. Ils étaient dans les gradins lors de la rencontre entre les Diables Rouges du Congo et les Fauves d’Oubazou Bangui de ce lundi. « Ils (Les Lions A’, ndlr) ont préféré la Rca quand le match se déroulait, parce qu’elle sera à son 3ème match en six jours, compte tenu de leur arrivée tardive en compétition. Nous espérons qu’entre ce qui est dit et ce qui va se passer sur le terrain, il y aura concordance », a déclaré Albert Njié Mbonde.
Au niveau de l’effectif de Dieudonné Nké, l’entraîneur national, deux cas de blessure préoccupent l’encadrement médical. Yougouda Kada et Franky Ossomba, qui ne pourront pas prendre part au match. « Yougouda Kada, s’entraîne déjà et pourra disputer la finale si on est qualifié, parce que le médecin a estimé qu’il lui fallait encore du repos. Francky Ossomba s’est aussi fait mal contre la Guinée équatoriale. Il est sous soins intensifs ; il pourrait ne pas jouer. Tous les autres joueurs se portent bien », confirme le Team Press Officer.
Cette équipe de la RCA s’est classée première de son groupe après avoir battu aux tirs au but le Congo ce lundi, 5 tirs réussis contre 4. A l’issue du temps réglementaire, les deux équipes étaient à zéro but partout.
L’autre demi-finale opposera le Gabon, pays organisateur, au Congo à Franceville.
Antoine Tella à Yaoundé