Le tournoi de la Cemac qui réunit depuis le 3 dernier, dans la capitale gabonaise, les six pays de l’Afrique centrale, zone 4 du développement sportif du Conseil supérieur du sport en Afrique (CSSA) en sera ce samedi, 5 février 2005, à sa deuxième journée. Une journée déterminante pour la suite de la compétition. L’on devrait, dans l’une ou l’autre poule, être fixé sur les premiers qualifiés pour le second tour. Face à une équipe inconnue de la Guinée Équatoriale, les Lions amateurs, blessés par les Sao du Tchad sont absolument tenus de gagner.
Après leur première sortie manquée face à l’équipe nationale du Tchad jeudi dernier, le capitaine Vital Mevengué et ses coéquipiers renouent ce samedi avec la compétition. En lever de rideau au stade omnisports président Omar Bongo Ondimba, le Cameroun croisera le fer avec la République de Guinée équatoriale, qui est à sa première participation à cette coupe de la Cemac. Annoncée à la première édition, elle ne s’était pas présentée.
Ce n’est pourtant pas une raison pour qu’elle ne soit pas prise au sérieux. La Guinée équatoriale demeure un adversaire, ce d’autant qu’elle effectuera sa première sortie. Elle tentera de prendre le taureau par les cornes, et de sécuriser éventuellement une place qualificative pour les demi finales, avant son match à venir du 7 février contre le Tchad.
Arrivée en terre gabonaise jeudi dernier au soir, les Equato-guinéens sont logés au même hôtel que les Lions indomptables. Ils ont pu voir le Cameroun à l’œuvre contre les Sao du Tchad, découvrir leur système de jeu, voir leurs points faibles et forts. Un avantage à l’observation qui vaudra tout ce que l’entraîneur brésilien de la Guinée-équatoriale devra en faire ce samedi.
Tout le contraire de l’entraîneur Jean Marie Djidiwa qui n’a aucune idée de la sélection guinéenne, où l’on signale la présence de quelques joueurs d’origine camerounaise. Comme le Tchad jeudi dernier, qui participait lui- aussi pour la première fois à cette coupe de la Cemac, ce sera une découverte pour les nôtres. Il sera alors question de vite prendre la mesure du jeu des Equato-guinéens, dans les premières minutes de jeu. Le représentant de la Fécafoot dans la délégation camerounaise, Amougou Roland Etogo pense que « le 3-5-2 n’était pas approprié par rapport au jeu des Tchadiens ». Quid du jeu de la Guinée-équatoriale ?
Jean marie Djidiwa envisage relancer son système de jeu. « Contre le Tchad, nous avons imprimé un rythme. Nous avons voulu marquer très tôt, on l’a fait. Mais, il y a eu juste une erreur d’inattention au niveau de ma défense et il y a eu but. Nous avons donc attiré l’attention de tous nos défenseurs sur ce cas de figure ; cela ne se répètera plus jamais. On leur a demandé d’être toujours attentif, parce qu’en réalité, nous devrons avoir notre manière de jouer », estime-t-il, répétant qu’il revient aux coaches, « de déceler comment l’équipe adverse joue pour leur donner le comportement à suivre sur le terrain ».
Tout compte fait, les camerounais sont dos au mur. A la fin de la séance d’entraînement d’hier vendredi, au stade de l’Institut national de la Jeunesse et des sports, Kamga, Bebbe, Yendé, Nzekou, Nkendo, Njoh, Seme, Ifeany, Mevengué, Aoudou et Tignyem composant le onze entrant de la première journée ont donné les garanties de se tirer d’affaire.Dans le but de donner un plus d’élan à son équipe, le sélectionneur pourrait envisager la titularisation de quelques joueurs ce samedi. Babanda et Boya Tsogo devraient prendre les places de Ifeany dans le milieu de terrain et de Njoh sur en arrière droit.
Pour l’heure, le Cameroun et le Tchad partagent la tête de la poule B avec avec 1 point chacun. Une victoire le placerait provisoirement à la première place, qualificative pour les demi finales.
Dans la poule A, les Panthères du Gabon sont quasiment « en foulée libre », pour reprendre le titre à la Une du quotidien national « l’Union », au lendemain de leur victoire sans appel sur la Centrafrique. Ils sont exempts de cette deuxième journée.
Programme des matches de la 2ème édition de la coupe de la Cemac :
Samedi 5 février : 2ème journée
– 16 h 00 : Guinée équatoriale – Cameroun
– 18 h 00 : Congo – RCA
Lundi 7 février : 3ème journée
– 16 h 00 : Congo – Gabon
– 18 h 00 : Tchad – Guinée équatoriale
Les demi-finales croisées entre les premiers et les deuxièmes de chaque poule sont annoncées pour le mercredi 7 février. Le match de classement devra se jouer le vendredi 11 février et la finale le 12 à 15 h 30, toujours au stade omnisports président Omar Bongo Ondimba.
De notre envoyé spécial Kisito NGALAMOU, à Libreville ngalamou@camfoot.com