Le vainqueur de la coupe du Cameroun en titre, Yong Sport Academy de Bamenda s’est envolé ce mardi 04 février en direction du Congo Brazzaville. Il y affrontera vendredi prochain à 15h30 en phase préliminaire de la coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF) Konzo FC à Brazzaville. La délégation camerounaise était constituée de dix huit personnes dont quatorze joueurs et quatre encadreurs.
En transit dans la capitale économique camerounaise, Enow Ngatchou et ses joueurs ont quitté le Cameroun sans la moindre complication. C’est un groupe serein et déterminé qui s’est envolé avec la conviction de créer une surprise : « Les joueurs sont gonflés à bloc. Nous allons au Congo créer la surprise», a promis le coach. Malgré une préparation pratiquement bâclée à cause des multiples reports du championnat et le décès du président fondateur du club, Yong Francis, l’entraineur reste confiant : « Nous sommes confiants. Si on exprime notre peur, ça doit se transmettre au niveau des joueurs. Nous croyons en cette équipe et nous pensons qu’on pourrait faire de très bonnes choses cette année».
Exempt de la première journée de Ligue 1, ce sera le premier match officiel de la saison pour l’équipe de Bamenda. « L’absence de match officiel aura sans aucun doute un impact sur les joueurs. Nous travaillons conséquemment afin de pallier cet handicap », indique Ngatchou, avant de continuer: « Vous êtes sans ignorer que nous ne sommes que des techniciens. Ce n’est pas à nous que revient la charge d’organiser le championnat. Ce sont les administrateurs qui s’en occupent. Nous sommes obligés de faire avec. Nous avons joué quelques matchs amicaux, bien que les matchs de préparation ne soient pas suffisants pour évaluer les joueurs sur le plan technico-tactique. »
Les joueurs qui ne se montrent pas exigeants sont satisfaits des conditions de voyage et avouent être dans un bon état d’esprit : « Nous sommes dans un très bon état d’esprit. Toutes les conditions ont été réunies afin que nous voyagions dans de bonne condition. Nous espérons rentrer de Brazzaville avec un résultat positif », rassure Mandjombe.
Pour défaut de passeport, quatre joueurs n’ont pas fait le déplacement. Ils vont rejoindre le reste du groupe à Brazzaville jeudi prochain.
Par James Kapnang