Les 16ème de finale aller de la coupe des confédérations, mettant en affront Unisport du Haut Nkam à l’équipe nigériane de Heartland FC joués ce samedi au stade de la réunification de Douala s’est soldé par le score de 0 – 0. Unisport qui pour des conformités de la CAF en matière de réglementation du stade est contraint de discuter ses match loin de sa base, située à Bafang. Les supporteurs du flambeau de l’Ouest étaient moins nombreux dans les gradins pour pousser son équipe cet après-midi à Douala.
Le coup d’envoi de cette rencontre déterminante pour Unisport qui jouait à domicile, bien que loin de ses installations, est donné à 15h30 par Mr Claude Fuengi le central de la partie de la RDC, sous le regard de Mr Tchouffa sécrétaire général de la région Littoral, et de Denis Lavagne sélectionneur des lions indomptables.
La rencontre débute par la traditionnelle période d’observation. Les deux équipes qui se craignent hésitent à se faire découvrir. La première occasion de la partie survient à la 15ème min. Biloa Valentin qui a réussi à tromper la vigilance des centraux de Heartland se retrouve face au gardien. Il met le cuir au dessus de la cage de Daniel Akpayi, à la déception du public de Douala. Dans la foulée, les nigérians vont réagir par contre par l’intermédiaire de Brenda Ogbu . Ce dernier trouve sur son chemin Aschu Kerrido qui a effectué une sortie avec autorité, pour botter la balle loin de sa surface de réparation. A la 38ème le coach des visiteurs procède au 1er remplacement. Brenda Ogbu cède sa place à Bello Kofaramata. Un terme est mis à cette première manche sur ce score de 0 – 0.
La seconde mi temps est à l’image de la première. Toujours rien à se mettre sous les dents. A la 60ème min Aschu Kerrido, le portier camerounais victime d’une blessure après une sortie doit laisser sa place à Abdoulaziz Aboubakar. Peu après l’heure de jeu, Biloa Valentin chipe le cuir à Chinedu Efugh défenseur de Heartland, enchaîne un contrôle du pied droit avant d’armer sa frappe. Le portier nigérian se couche bien et capte en une reprise la balle. Et permet à ses partenaires de souffler. Le match se solde sur ce résultat de 0 – 0. L’acte deux de ce combat est prévue dans quelques jours au Nigeria.
L’attaque très prolifique de cette formation de Bafang lors de la neuvième journée de l’élite one contre Njalla Quan est restée stérile. Notons que lors des préliminaires de cette compétition, Unisport du Haut Nkam avait obtenu sa qualification en remportant son match aller en Cote d’Ivoire. Ils se sont imposés 1 – 0 devant la formation de Sewe Sport du camerounais Njoya Mezack. Avant de faire un 0-0 à Douala. Tout en souhaitant que les mêmes causes produisent les mêmes effets, de façon objective, nous voyons mal cette équipe camerounaise réaliser un exploit au Nigeria. Nous tenons à saluer l’esprit de fair-play qui a été prépondérant durant ce match.
James Kapnang à Douala
Fiche Technique
Match: Unisport du Haut Nkam – Heartland FC 0 – 0
-Stade de la réunification de Douala
-Heure : 15h30
-Durée :90+5
-Temps : légèrement ensoleillé
-Spectateurs : environ 2500
-Avertissements : aucun
–Arbitres : A : Claude Fuengi, A1 : Moise Mibotti, A2 : Martin Mukala ( RDC) A4 : Thierry Tockey (CMR), C : Sy Boucima (Burkina Faso)
Equipe :
–Unisport FC du Haut Nkam:
Entrants : 16) Haschou Kerrido, 30) Gaha Djiadeu Marcelin, 13) Tonye Biheng Thierry, 21) Sote Jouonang Fopoussi, 28) Ngame Ayo, 12) Djengue Essadjo, 2) Owundi Bertrand, 25) AtanganaBarnabe, 20) Biloa Valentin, 18) Ngando Mbida Marcelin, 23) Nganou Alex Russel . Remplaçants : 22) Abdoulaziz Aboubakar, 25) Tchoubia Jean Parfait, 26) Tchamake Gires, 6) Bakinde Bilong Gérard, 11) Ahmadou Yaya, 10) Tammetngankam Cédric, 9) Fossouo Kuaté Raymond. Entraîneur : Pierre Ndjili.
–Heartland FC Nigéria:
Entrants: 1) Daniel Akpayi, 29) Chinedu Efugh, 3) Udoh Kingslory, 26) Julius Ubido, 5) Jackson Joseph, 30) Olowo Emmanuel, 9) Brenda Ogbu, 17) Karibu Umar, 6) Ibenegbu Ikechukwu, 4) Osab Okoro. Remplaçants: 27) Chinedu Udeh, 14) Orji Kalu, 8) Salami Kingsley, 23) Benjamin Francis, 13) Abdul Haruna, 2) Oguchi Uche, 7) Bello Kofaramata. Entraîneur: Christian Chukwu.