C’était depuis le match aller des 1/18ème de finale de la coupe de confédération de football (Caf) à Douala que les carottes étaient pratiquement cuites pour Union de Douala qui avait concédé un embarrassant nul (1-1) devant les nigérians de Kwara United.
Pour le match retour joué hier mercredi, Bonaventure Dkonkep et ses poulains tenaient à mettre un point d’honneur sur le fameux slogan : « impossible n’est pas camerounais ». Mais c’était sans compter avec l’adversité du public nigérian et d’autres aléas.
« Lorsque l’Union de Douala a égalisé 2-2, nous avons dominé la rencontre jusqu’à la 90ème miunute. [À ce moment là, Union était déjà qualifiée pour les 1/4è de finale puisqu’au match aller, le score à Douala était de 1-1, ndlr]. Le quatrième arbitre a indiqué 5 minutes de temps additionnel. Quand ce temps s’est écoulé, l’arbitre a ajouté encore 45 secondes. C’est à ce moment que l’arbitre [gambien, Mendy John, ndlr] a pris sur lui l’engagement de donner un faux penalty imaginaire (sic) à Kwara United. Le joueur nigérian en débordement dans la surface de réparation, seul, pousse le ballon hors du stade avant de plonger. L’arbitre prendra ensuite une minute pour se décider à indiquer le point de penalty » a regretté Tamo Etienne, le représentant de la Fécafoot, qui s’est confié sur une radio privée de Douala. Très ulcéré, ce dernier conclut dépité : « à la fin du match, les dirigeants nigérians ont frappé sur les joueurs et dirigeants de l’Union de Douala. J’ai été scandalisé ! La police a tout fait pour récupérer leurs joueurs pour partir avec eux » raconte Etienne Tamo qui au regard de l’exploit réalisé par les Nassaras au Nigeria, se dit « très fier d’être camerounais et tire un coup de chapeau à l’Union de Douala qui a valablement défendu le football camerounais ».
Après l’élimination de l’Union sportive de Douala sportive de Douala, les regards sont désormais tournés vers l’Algérie où Cotonsport affronte la JS Kabilye ce vendredi en nocturne pour le compte de la champion’s league africaine. Au match aller à Garoua, les camerounais avaient gagné par un score étriqué de 1-0. La mission sera davantage plus rude pour Astres de Douala qui affronte ce dimanche au stade de la Réunification à Douala Benefica Luanda. Au match aller dans la capitale angolaise, les camerounais s’étaient lourdement inclinés 0-3. Il est donc question pour les Astres d’inscrire 4 buts sans en encaisser. « Et c’est possible ! » a prophétisé Narcisse Ekanga, le capitaine des Astres de Douala.
Eric Roland Kongou à Douala