En croisant le FUS de Rabat en match aller des seizièmes de finale de la coupe de la CAF, il était question pour l’unique représentant du Cameroun dans cette compétition, de prendre une sérieuse option pour la qualification en battant son adversaire du jour sans encaisser de but. Le club n’ a pas été en mesure de le faire.
En plus de concéder un but à domicile, but qui pourrait lui être préjudiciable lors de la manche retour, le club de la ville de Loum n’a pas pu faire mieux qu’un match nul (1-1). Un résultat obtenu dans les derniers instants de ce match puisque le but égalisateur intervient dans les arrêts jeu (93ème). Même si Ums conserve des chances de qualification, il faut dire qu’ils devront cravacher dur pour arracher le ticket de passage pour les huitièmes de finale en terrain hostile au Maroc.
Le match
Pour ce qui est de la rencontre à proprement parlé, il faut dire que l’équipe de Ums de Loum n’a pas produit le jeu qu’on attendait d’elle. Les joueurs ont passé toute la première manche à admirer l’adversaire au point de prendre un but à 30ème, but qui porte l’estampille de Agwerd Nayep. Il saute plus haut que la défense camerounaise et propulse le ballon au fond des filets sur un corner.
Dominant la rencontre dans son ensemble, les Marocains passent à coté du second but.(37ème). Edimo Pehn Robert le portier de Ums de Loum se détend pour dévier le cuir en corner. En dehors du gardien de but très bien sur ses appuis, Ums de Loum a été dans son ensemble transparent durant cette première manche puisque sur le plan statistique, l’équipe n’a réalisée aucun tir cadré.
A la reprise de la seconde manche, remobilisés, les poulains de Pierre Kwemo, mettent le pied à l’étrier. Ils poussent et obtiennent des occasions qu’ils ne concrétisent pas.
Après une phase de jeu bien menée par Ums à la 49ème minute, Tientcheu Alphonse, alors qu’il fait face au portier voit sa frappe dévié en corner par le portier Marocain El Houali Abderraman.
56eme, Bawak Thomas fait sensation. Sur un coup franc en pleine lucarne, il oblige le portier marocain à se détendre pour repousser cette balle qui filait droit dans les buts.
Pendant qu’Ums presse et tient absolument à égaliser, il s’expose aux contres, et à chaque fois Edimo sort la grande classe pour protéger ses buts (62ème et 72ème).
Après les différents remplacements fait des deux cotés, alors que la rencontre tire à sa fin, Ums égalise sur un coup de génie. Sur un coup franc fuyant dans la surface de réparation, Christian Deugoué dévie le ballon au fond des filets et redonne de l’espoir à son club.
Les supporters qui attendaient avec impatience ce but exultent de joie. Mais c’était bien trop peu et trop tard.
Hervé Villard Njiélé