Le répresentant du Cameroun en Coupe de la Confédération Africaine de Football qui va jouer son match retour contre le FUS de Rabat samedi prochain est encore à Yaoundé. Les dirigeants du club invoquent un manque de vol qui serait l’origine de cette situation qui pénalise UMS. Mais le club a t-il pris toutes les dispositions à l’avance?
Union des Mouvements Sportifs de Loum ralliera finalement Rabat, la capitale marocaine ce vendredi 18 mars 2016. Selon des informations, le plénipotentiaire du Cameroun à la coupe de la Caf encore au pays s’envolera pour le Maroc très tôt ce vendredi, autour de trois heures, via un avion de la compagnie aérienne Royale Air Maroc.
Bloquée à Yaoundé depuis bientôt trois jours, le club de Loum était sensée rejoindre Rabat depuis mercredi dernier. Mais, la délégation conduite par Anicet Mbarga Foe, l’entraîneur principal de cette équipe, serait arrivée en retard à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen. Ainsi clouée à Yaoundé depuis mardi, le club espère rejoindre Rabat via le prochain vol de Royal air Maroc programmé ce vendredi aux environs de 3h du matin.
Retard
Avec ce départ tardif du Cameroun, il est évident que l’équipe camerounaise arrivera avec beaucoup de retard au Maroc. Et n’aura pas le temps de s’acclimater. Elle aura tout juste le temps de faire la reconnaissance de l’aire de jeu avant de respecter ses engagements obligatoires avec les médias.
« Malgré le fait qu’on a raté le vol mardi dernier, on croyait qu’on pouvait rattraper la compagnie Royal air Maroc à travers d’autres vols nous conduisant dans d’autres capitales des pays africains. Mais cela n’a pas été possible. Nous attendons. On a été confronté à la difficulté selon laquelle avec la fermeture de l’aéroport international de Douala, Royal Air Maroc ne vient plus que deux fois au Cameroun. C’est-à-dire mardi et vendredi », explique Anicet Mbarga Foe.
Conscient du fait que le départ tardif du Cameroun peut avoir un effet sur la performance de ses poulains, il dit devoir compter sur leur volonté et sur leur professionnalisme. «On s’est entrainé au centre technique d’Odza, nous allons à Rabat où il fait moins chaud et où nous allons jouer sur du gazon naturel. Je rappelle à tous les camerounais que nous allons jouer à armes égales avec les marocains qui ne sont véritablement pas un foudre de guerre », rassure t-il.
Bien que serein, il faut dire que la qualification pour l’Ums de Loum s’annonce difficile. Tenu en échec sur ses propres installations à Douala (1-1), il faudra à l’équipe de Pierre Kwemo inscrire au moins un but de plus que l’adversaire sinon elle sera directement éliminée. Le match de samedi s’annonce donc décisif pour l’équipe camerounaise.
HVN