Il y a des victoires qui assomment plus qu’une cuisante défaite. C’est ce qui est arrivé à Tout puissant Mazembe du Congo après leur victoire samedi dernier sur Astres de Douala (2-1) au stade de la Réunification de Douala. Alors que l’arbitre ivoirien Sharaf Aboubacar siffle la fin du match, les Congolais, mis au parfum de la victoire du club Sportif Sfaxien (Css) sur Mamelodi Sundows (2-0, synonyme de qualification des tunisiens pour la finale de la Coupe de la Caf, ont refusé de répondre aux sollicitations de la presse.
Groggy, le visage contrit et abattu par le choc, les joueurs de Tout Puissant Mazembé, têtes courbées, vont entrer silencieusement dans le bus pour rentrer à l’hôtel. « C’est dommage de tomber si près du but. Avec cette victoire, on avait espoir de se qualifier pour la finale de la Coupe de la Caf. Mais lorsqu’on apprend que notre concurrent direct (le Css) nous a coiffé au poteau en gagnant Mamelodi Sundows. On est complètement abasourdis », murmure Santos Mutumbila, coach de TP Mazembé. Valérie Missenga, fan de TP Mazembe garde néanmoins le sourire à la fin de la rencontre : « même si nous sommes éliminés, nous sommes très contents de gagner les camerounais sur leurs propres installations. Au pays des Lions des indomptables, il n’y a pas de petits clubs, et on ne va faire la fine bouche devant cette victoire ».
Sur le terrain, c’est pourtant les Astres qui prennent la rencontre à bras le corps dès les premières minutes. Le résultat est immédiat.
8ème minute. Ossah Hans chipe un ballon au dernier défenseur qui tentait de le dribbler. Le reste ressemble à une course poursuite qui rappelle celle du gardien colombien Higuita lors du mondial italien de 1990 derrière le « vieux lion », Roger Milla.
Piqué dans leur orgueil, les congolais, très costauds au milieu du terrain réagissent efficacement à la 17ème minute. Sur un corner, la défense des Astres fait un mauvais renvoi qui tombe sur le congolais Lusadisu. Ce dernier fait une passe au capitaine Mputu Mabi qui d’une belle frappe croisée, envoie le ballon au fond du filet de Nelson Lukong. 1-1.
Dès lors, ce sont les visiteurs qui s’organisent et s’offrent les meilleures occasions. Heureusement, au milieu de terrain camerounais, des joueurs de grand gabarit et très expérimentés comme Djam Ronald détruisent leurs velléités. Contre toute attente, les défenseurs camerounais pris de panique à la 40ème minute, font une passe en retrait qui surprend le gardien Lukong qui grâce à un sprint réussit à rattraper et botter en touche le ballon qui traversait déjà la ligne de but.
Rendez-vous en 2008 !
A la seconde mi-temps, les joueurs des Astres seront totalement méconnaissables. Ce sont les visiteurs qui organisent le jeu et assaillent la défense des « brésiliens de Douala ». Mputu, le capitaine congolais efface Bagnack et fait un centre-caviar sur Lusadisu qui se loupe et fait une chandelle alors que les supporters dans les gradins étaient déjà debout. A la 63 ème minute, la sortie de Ronald Djam, véritable tour de contrôle des Astres du milieu du terrain des Astres va permettre aux joueurs de Tout Puissant Mazembe de s’installer définitivement dans le camp des locaux. Le reste est un véritable récital.
58ème minute. Mputu qui reçoit une passe aérienne propulse le ballon d’une tête rageuse. Bien sur ses appuis, le gardien Lukong des Astres ne tremble pas et saisit le cuir des deux mains. Ce n’est que partie remise puisque deux minutes plus tard, le même Mputu, en embuscade, transforme une balle du plat du pied. A 2-1, les Astres baissent les bras jusqu’au coup de sifflet final.
Au finish, les Astres de Douala finissent cette compétition dernier de la poule A avec 4 points. Une place qui leur permet de rafler les 50 millions de Fcfa réservé au dernier de chaque poule. Après avoir échoué au second tour la saison écoulée, les poulains de Nicolas Tonyè Tonyè ont gravi une marche pour se retrouver parmi les 16 meilleurs clubs africains. Un exploit qui mérite d’être salué quand on sait que les Astres sont un jeune club qui n’a que trois ans dans le championnat d’élite camerounais.
Fort de leur qualification pour la finale de la Coupe du Cameroun 2007, les « Brésiliens de Douala » sont dores et déjà assurés de jouer la Coupe de la Caf en 2008. A en croire les co-équipiers du capitaine Ncha Paul, l’année prochaine, ce ne sera pas pour faire de la figuration.
Eric Roland Kongou, à Douala
Réaction des acteurs
Nicolas Tonyè Tonyè (coach Astres): « un club doit avoir des moyens financiers avant de compter sur la subvention du ministère des sports »
Nous sommes dernier de notre poule A et c’est dommage. Mais la plus grande leçon que nous retenons de cette compétition est qu’il faut gagner tous ses matches à domicile. C’est le match nul concédé à domicile ici à Douala contre le club sportif Saxien (1-1) qui nous a causé énormément du tord jusqu’à la fin de la compétition. Nous retenons que pour jouer la compétition africaine, un club doit avoir des moyens financiers avant de compter sur la subvention du ministère des sports.
Ncha Paul (capitaine Astres): «cet échec nous servira de leçon »
Nous avons tiré les leçons de notre défaite et nous avons la conviction qu’on pouvait se qualifier pour la finale de la coupe de la Caf. On se rend compte que tous les clubs qui étaient en compétition pour la finale ont gagné leurs matchs à domicile. Ce qui n’était le cas pour nous. Nous sommes convaincu que la saison prochaine, cet échec nous servira de leçon.
Moïse Tatumbi, président Tout Puissant: «nous sommes déçus !»
Je félicite les Astres de Douala qui est une très bonne équipe malgré leur défaite. Je félicite également toute mon équipe. Mais nous sommes déçus de ne pas nous qualifier pour la finale de la Coupe de la Caf. C’est dommage mais c’est la loi du football. Nous pensons que la saison prochaine, nous allons tirer les conséquences de cet échec si près du but.
Santos Mutumbila, coach TP Mazembé : «Nous sommes complètement abattus »
Mille dommages pour notre équipe. On rêvait de jouer la finale, mais cela n’a pas été possible. Nous sommes complètement abattus pour cette contre performance. Je crois que notre défaite est venu de notre match contre Mamelodi Sundows où nous menions avant de perdre. Nous allons recruter des nouveaux joueurs pour la Champion’s League où nous avons déjà acquis notre qualification. Nous pensons faire mieux que cette saison. Nous n’aurons plus droit à l’erreur.
Djam Ronald, milieu terrain Astres : «nous sommes talentueux et gonflés à bloc pour la saison prochaine »
Nous avions une bonne équipe cette saison, mais nous avions une équipe qui était très jeune et qui n’avait pas d’expérience. Je suis convaincu que si le même groupe reste en place, la saison prochaine nous pourrons faire des bonnes. Quoi qu’il en soit, notre parcours en coupe africaine est quand même flatteur. La saison dernière, nous étions au second tour de la Coupe de la caf. Cette saison, nous avons traversé cette étape pour jouer la phase de poule, c’est très encourageant. Je crois que l’année prochaine, nous ferons mieux que cette saison. C’est une progression irréversible car nous avons les joueurs et nous sommes talentueux et gonflés à bloc.
Propos recueillis par E.R.K. à Douala
FICHE TECHNIQUE
– Stade : Réunification de Douala
– Scores : Astres – TP Mazembé : 2-1
– Spectateurs : 5 000 personnes
– Climat : ensoleillé
– Temps : 90+ 4
– Note du match : 13/ 20
– Les officiels : A : Shara Aboubacar (Côte d’Ivoire), A1 : Bayere Moussa (Côte d’Ivoire), A2 : Miam Ettiegne (Côte d4Ivoire), A4 : Jani Benedict (Cameroun), Com : Didavi Bruno (Bénin).
– Avertissements : Nkulukuta (36’) pour TP Mazembé
– Expulsion: RAS
– Meilleurs joueurs : Djam Ronald (Astres) et Mputu (TP Mazembé)
– Buteurs : Ossah Hans (8’) pour Astres et Mputu (17’ et 60’) pour TP Mazembé.
– Équipes :
- Astres (1): 2-Bayebeck, 4-Bessong, 5-Djam (Dikoumé, 63’), 6-Koufana (8-Nlong Njepel, 80’), 10-Ncha (cap), 14-Bella (Heumi, 45’), 20-Ossah, 27-Ebonde Ebongue, 29-Bikima. Réservistes : 22-Happi, 3-Epah, 25-Nguimbous. Coach : Nicolas tonyè Tonyè.
- TP MAzembé (2) : 1-Kadia, 4-Nkululuta (11-Kabangu, 45’), 8-Mputu Mabi, 10-Lusadisu (24-Mukelelay, 78’), 13-Bedi, 15-Kaluyituka, 16-Ngoy, 17-Kayembe, 20-Mihayo, 25-Kabundi, 26-Besala. Réservistes : 18-Mvete, 3-Kasulula, 22-Ikamba, 27-Kasongo. Coach : Santos Mutumbila.