Le Cameroun n’est plus représenté en Coupes africaines 2010. Cotonsport de Garoua, le dernier ambassadeur a été éliminé par le club angolais Primero de Agosta. Battu sur ses propres installations 2-1 à Garoua le 24 avril dernier, le club camerounais avait l’obligation d’inscrire au moins deux buts sans en encaisser lors des 1/8ème de finale retour de la Coupe de la Caf.
C’est mission raté, puisqu’au match retour ce samedi 8 mai 2010 à Luanda, Cotonsport a concédé un nul vierge (0-0). Absent au match aller, Aboubakar Vincent, l’artificier camerounais qui était présent à Luanda pour ce match retour est resté impuissant devant la défense angolaise. Cotonsport rejoint ainsi Panthère de Bangangté, Tiko united et Union de Douala, tous éliminés dès les 1/16ème de finale.
Fondé en 1977, le le Clube Deportivo Primeiro de Agosto, qui a déjà 9 titres de champion national (alors que Coton en a 10) confirme ainsi sa suprématie sur les clubs camerounais. Depuis 2001, les clubs angolais et particulièrement Primero de Agosto sont les bourreaux des clubs camerounais par au moins six fois. Petro Athlétique avait éliminé le Fovu de Baham en 1/16ème de finale de la ligue des Champions en 2001 avant de s’imposer à nouveau devant les Astres de Douala en 2006, en seizième de finale de la coupe de la Confédération africaine. « Les Brésiliens de Bépanda », décidément le meilleur client de ces lusophones, sont également tombés face au Benfica Luanda, une autre équipe de la capitale angolaise en 2007, dans le cadre des huitièmes de finale de coupe de la confédération. Pour les autres, Interclube avait éliminé en 2007 l’équipe de Mont Cameroun F C à l’étape des huitièmes de finale de la coupe de la Caf. Tout récemment en 2009, c’est Primero de Agosta qui avait expulsé Canon de Yaoundé dès les 1/16ème de finale de la Champions league africaine.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Coton Sport de Garoua se fait éliminer par un club angolais. Le club de Garoua s’est vu expulsé dès les 1/16ème de finale de la ligue des Champions en 2005 par Aviaçao. Le dernier trophée continental d’un club camerounais (Union de Douala du président Ngassa Happi, en l’occurrence) remonte en 1981. Cette hécatombe des clubs Camerounais interpelle tous les acteurs de notre football à une véritable remise en cause pour préparer les victoires futures.