C’est finalement à Yaoundé que la Panthère Sportive du Ndé recevra As Vita club du Congo, son adversaire des seizièmes de finale de la coupe de la confédération africaine de football. Le ministre des Sports et de l’Éducation physique Michel Zoah a pris la décision de délocaliser la rencontre dans la capitale pour des raisons de sécurité.
La Caf était allée inspecter le stade de Mbouda et avait donné son quitus pour que le match se dispute dans le stade construit par la Fecafoot et son partenaire la société de téléphonie mobile Mtn Cameroun.
Abel Mbengue Moussi, l’ancien journaliste à la CRTV aujourd’hui en service à la Caf, avait pourtant effectué deux descentes à Mbouda. Il devait informer sa hiérarchie sur la possibilité de livrer un match international sur le terrain de Mbouda. La Caf, à travers son représentant, avait donné le quitus à condition que deux gradins soient construits pour porter la capacité du stade à 7000 places afin d’accueillir les supporters de Nzuimanto qu’on connait nombreux. Les autorités politiques et sportives de la région de l’Ouest se sont retrouvées pour trouver la bonne formule. C’est ainsi que deux tribunes en bois ont été construites sous la direction du délégué départemental des sports du département des Bamboutos et de son homologue des travaux publics. Hier une mission est partie de Yaoundé pour la dernière inspection avant le match de dimanche; le rapport de cette commission et celui fait auparavant par le délégué des sports de la Région de l’Ouest Emmanuel Bipona ont emmené le patron des sports à prendre la décision de délocaliser le match.
Les raisons de sécurité ont été évoquées, les deux tribunes construites en bois, selon le rapport sur la table du ministre Michel Zoah, représentant un risque sérieux en ce sens qu’elles ne peuvent supporter la masse de spectateurs attendues et peuvent s’écrouler à tout moment. Fort du rapport de son représentant, le ministre n’est pas passé par quatre chemins pour prendre la décision de programmer la rencontre à Yaoundé. Il a également pris l’engagement de construire dans les prochains jours ces deux tribunes en parpaings.
Le club du Ndé se trouve depuis lundi dernier en stage à Bafoussam et devait regagner Mbouda ce jeudi, mais avec cette décision ministérielle, Joseph Feutcheu et ses joueurs vont devoir revoir leur programme. Joint au téléphone après que la décision soit tombée, le capitaine à la retraite et président de la Panthère nous a dit qu’il n’était pas encore informé. Toutefois il a dit qu’il était en route pour Yaoundé, convoqué par le ministre des sports.
Indécision de Tiko
Tiko United l’un des représentants Camerounais en champions league africaine se trouve dans la capitale où il doit rencontrer Heartland FC du Nigeria. Cette équipe nigérienne a été sacrée meilleur club 2009 par la Caf. Bien que se trouvant à Yaoundé, le champion du Cameroun en titre n’est pas encore certain de pouvoir y évoluer. Après sa qualification au forceps au tour préliminaire, les responsables de Tiko avaient décidé de ne plus recevoir au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo.
C’est ainsi que la Fecafoot a demandé à la CAF si Tiko pouvait livrer ses matches à domicile plutôt à Douala. Mais à quelques jours du match, Tiko est revenu à la charge cette fois pour changer d’avis et solliciter à nouveau le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Le Secrétaire général de la Fecafoot a donc saisi à nouveau la Caf. Mais l’organe faitière du football africain qui avait déjà informé les Nigérians qu’ils jouaient à Douala a été mis dans l’embarras et a simplement répondu que la décision revenait à Heartland FC. En attendant la réaction de nos voisins, Les sambas Boys de Tiko préparent leur match à Yaoundé.
Guy Nsigué à Yaoundé