Deux mois après le démarrage de la phase de poule de la Coupe africaine de confédération de football (Caf), la devise des Astres de Douala (Travail-discipline-Victoire) vient de prendre tout son ampleur avec leur première victoire ». Après le match nul à domicile à Douala contre le club Sportif Sfaxien (1-1), et les deux défaites contre Tout Puissant Mazembe (1-2) et Mamelodi Sundowns en Afrique du Sud (1-2), le doute a définitivement fait son lit dans le camp des Astres. A Douala, les supporters avaient déjà presque baissés les bras. Le maigre public qui s’était déplacé pour le stade de Bépanda ce samedi en est la preuve vivante.
Cliquez ici pour voir la vidéo du but
Pour ce match retour contre les Mamelodi Sundowns, le leader de la poule B, les Astres ont brisé le signe indien en obtenant de haute lutte leur première victoire dans cette compétition. Un triomphe dont les contours se sont dessinés difficilement. Pour preuve, malgré toute la pression énorme imposée par les Astres, les poulains du coach Nicolas Tonyè ont peiné sans trouvé le chemin des buts. Ekanga, Otobong, Enama, tous des joueurs du compartiment offensif ont multiplié d’ingéniosité, mais en vain. Au contraire, ce sont les visiteurs qui s’offraient les meilleures occasions surtout avec l’entremise de Joste Shimane par qui toutes les balles passaient. Heureusement, la défense, tenue de main de maître par Georges Mpondo Kotto, la révélation du championnat camerounais lors de la présente saison, de retour d’un test infructueux au Raja de Casablanca, n’a laissé aucune faille aux sud-africains.
A la 52 ème minute, Enama, bien relancé par le milieu du terrain se retrouve en duel dans la surface de réparation avec un défenseur de Mamelodi Sundowns. Il s’écroulera et reclamera un penalty qui ne viendra jamais. En guise de récompense, l’arbitre ivoirien Doue Noumandiez, lui servira un carton jaune pour simulation. A la 62ème minute, une passe en plein axe trouve Otobong qui déborde sur leflanc gauche et sera fauché dans la surface de réparation par le gardien de but sud africain. Le penalty, limpide et indiscutable sera transformé par l’international espoir Djam Ronald qui prend à contre-pied le gardien, à la grande joie des Astres qui se remettent à danser.
L’avantage d’un but à zéro donne du zèle aux gars de Douala qui font un bloc défensif pour annihiler les velléités offensives sud-africaines. Une situation qui arrange les visiteurs qui assailliront la surface de réparation des Astres pendant les dix dernières minutes. Les cinq minutes de temps additionnel, jugés excessif dans le camp des Astres, ne suffiront pas aux sud-africains pour rétablir l’équlibre.
Les Astres doivent une fière chandelle au gardien Lukong qui étaient sur toutes les balles.
Pour le coach Nicolas Tonyè, « le terrain était lourd (il a plu toute la matinée). Les sud-africains se sont adaptés en jouant les longs ballons. Mais ce faisant, ils ont commis une erreur individuelle qui leur a été fatale. Pendant ce temps, on est passé à un style qui nous a permis de gagner ».
Avec cette première victoire devant le leader de la poule B, Astres reprend du poil de la bête avec ses 4 points. Une victoire dans deux semaines en Tunisie devant le club Sfaxien et une autre à domicile lors de la journée contre Tout Puissant Mazembe peut bien propulser Astres à la première place de la poule B, synonyme d’une qualification pour la finale de la Coupe de la Caf. Ne dit-on pas souvent qu’impossible n’est pas camerounais ?
Les réactions d’après match
Gordon Igesund (coach Mamelodi Sundows) : « l’arbitre leur a accordé un généreux penalty »
«~C’est dommage que nous venions perdre ici à Douala devant le dernier du groupe. C’est aussi dommage pour la qualité du terrain qui ne nous a pas permis de bien jouer. Je déplore la qualité du jeu des Astres qui ne sont pas du tout professionnel. Ils passent le temps à s’écrouler au stade. Et je trouve scandaleux que l’arbitre leur accorde un généreux penalty. C’est une honte pour le football africain.~»
Nicolas Tonyè tonyè (coach Astres) : « nous sommes toujours en course pour la première place »
«~Nous venons d’avoir notre première victoire et cela nous met beaucoup de baume au coeur. Dans deux semaines, nous serions en Tunisie pour rencontrer le club Sfaxien et nous n’irons pas là-bas en victimes résignés. Puisque nous allons avoir de très bonnes infrastructures sportives là-bas, nous ferons encore le résultat. Donc, nous sommes toujours en course pour la première place. Nous savonsqu’en coupe d’Afrique, chacun gagne chez lui. Et comme on attend Tout Puissant Mazembe ici lors de la dernière journée, nous allons encore gagner.~»
Alex Shakoane (directeur Mamelodi Sundowns) : « en Afrique du Sud, on devait gagner ce match au moins par quatre buts d’écart»
«~Le football doit se jouer selon les standards internationaux. Qu’on joue en Afrique du sud ou au Cameroun, cela doit se jouer sur les standards internationaux prônés par la Fifa. Vous avez vu l’état du terrain qui ne nous permettait pas de bien jouer. Je vous assure que si on était chez nous en Afrique du Sud, on devait gagner ce match au moins par quatre buts d’écart car nous avons de bonnes infrastructures. Helas, nous devons tout mettre en œuvre pour gagner nos deux derniers match contre les tunisiens et les congolais.~»
Roger Feutmba (Directeur technique Union et de Douala et ex-coach Mamelodi Sundows) : « Astres peut aller gagner à l’extérieur»
«~Ils ont trouvé une équipe des Astres très forte. Il ne faut pas oublier que Astres est dans le peloton de tête dans le championnat, Astres est qualifié pour la finale de la Coupe du Cameroun, cela veut dire qu’ils ont du talent. Il faut aussi comprendre cette défaite des Sud-africains par le fait qu’ils ont laissé chez eux des titulaires qui étaient blessés. Il faut dire que cette victoire remet le football camerounais sur la scène africaine et c’est une bonne chose pour notre football. Si les astres continuent à travailler, je crois qu’ils peuvent aller gagner à l’extérieur.~»
Belapélé à Douala
FICHE TECHNIQUE
– Score: As Cetef – Foudre : 1-0
– Stade : la Réunification à Douala
– Spectateurs : 3 000 personnes
– Climat : doux
– Temps : 90+ 7
– Note du match : 13/ 20
– Les officiels : A : Doue Noumandiez (Côte d’Ivoire), A1 : Bayere Moussa (Côte d’Ivoire), A2 : Oussou Eugène (Côte d’Ivoire), A4 : Abdoulaye Gambo (Cameroun), Com : Nyantakyi Kwesi (Ghana).
– Avertissements : Astres : Enama (52’) et Bagnack (80’). Mamelodi Sundows : Mbulelo Mabizela (25’),
– Expulsion: Ras
– Meilleurs joueurs : Bassombeng (Astre) et Mamelodi Sundows (Joste Shimane)
– Buteurs : Ekele (29’) et Pehn Max Lambert (55’) pour As Cetef.
– Équipes:
- Astres (1) : 16-Lukong, 4-Bessong à Riou, 7-Bikima, 9-Enama, 12-Ekanga, (10-Ncha, 27’), 15-Bagnack, 19-Bassombeng, 23-Kotto, 24-Otobong, 29-Nyamsi Bikima. Réservistes : 2-Bayebeck, 6-Koufana, 14-Mbella, 21-Nkemi à Rim, 22-Happi. Coach : Nicolas Tonyè.
- Mamelodi Sundonws (0): 1-Calvin, 2-Mere, 3-Nyamdoro, 8-Chabanga, (11-Mangoba, 69’), 9-Joste Shimane (24-Leremi, 65’), 14-Mohlomolleng, 15-Ledile, 17-Arendse (29-Dillon, 54’), 19-Mhlongo, 28-Selele. Réservistes : 5-Manazani, 12-Baloyi, 13-Lungisani. Coach : Gordon Igesund.