En match comptant pour le tour préliminaire de la coupe de la confédération africaine, le représentant camerounais a battu hier au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, Union Sportive des Forces Armées de Ouagadoudou (USFA) 2 buts à 1. La manche retour dans deux semaines dans la capitale Burkinabé s’annonce difficile pour le détenteur de la coupe du Cameroun.
“ Nous avons pourtant eu plusieurs occasions de but pour prendre une sérieuse avance avant le match retour, mais nous n’avons pas su les exploiter. Je crois que c’est parce que mes camarades et moi voulions trop bien faire devant notre public, mais pour le match retour, je suis optimiste. Fovu obtiendra sa qualification”; pense Arnaud Ngouyap l’attaquant fétiche de Fovu Club de Baham.
Malgré ce but encaissé à la maison et qui peut être préjudiciable pour la suite de la compétition, l’optimisme est de mise dans le camp de l’équipe de la grotte sacrée. Les poulains du coach Joseph Kouahawa ont pourtant bien démarré la partie devant les joueurs du Burkina-Faso qui sont de grande taille. En défense, Jean Komguep Efala, le portier de l’équipe nationale junior est strict, au milieu de terrain le jeune Reniof Gaël Patrick veille au grain alors qu’en attaque le duo Ngouyap-Balogog malmène la défense des forces armées de Ouagadougou.
Fovu va confirmer son bon début de match par un superbe but inscrit à la 25’ par Aimé Balogog qui profite d’une énième hésitation de la défense des visiteurs pour ouvrir la marque. Le maigre public de Mfandena se lève pour saluer ce but et pousser le représentant camerounais à inscrire un autre but, question de prendre le large avant la manche retour. L’équipe de Baham va maintenir la pression et sera récompensée à la 33’ sur un but de l’ancien sociétaire de Coton Sport de Garoua, Willy Namedji.
Avec deux buts au marquoir, le club de la grotte sacrée va contrôler la partie jusqu’à l’ultime minute de la première manche. C’est à ce moment que USFA bénéficie d’un penalty généreusement offert par le central Ghanéen, Seidou Bomison. La mi-temps interviendra avec la réduction du score des Burkinabé.
Le jeu de Fovu va complètement se dégrader en seconde manche, même les entrées de Tchebemou et Sonkoua en attaque n’y changeront rien surtout qu’en face, USFA se contente de gerer ce score.
La rencontre va s’achever sur ce score de 2 buts à 1 en faveur du représentant camerounais. Le match retour sera certainement programmé après le championnat d’Afrique des amateurs qui débute le 4 février au Soudan. Dans le camp de Fovu on croit à la qualification malgré cette légère avance.
++++Réactions des acteurs
Joseph Kouahawa: entraineur de Fovu Club de Baham
Avant la rencontre de cet après midi nous ne connaissions pas comment jouait notre adversaire. Je crois que c’est une très bonne équipe avec des joueurs véloces, mais elle est prenable. C’est vrai que le résultat de cet après midi n’est pas très bon mais je crois qu’il fallait prendre cette petite avance. Nous allons travailler pour aller gagner au Burkina.
Balbone Issa : entraineur d’USFA
Nous sommes venus à Yaoundé pour gagner, mais l’équipe du Cameroun a été plus réaliste. Rien n’est joué. Nous avons encore toutes les cartes en main et chez nous allons arracher notre qualification pour le prochain tour. Ce trophée de la coupe de la confédération est la priorité du club cette saison.
++++Fiche Technique
– Score: Fovu Club de Baham (2)-USFA (1)
– Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé
– Spectateurs : 1000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90+2
– Officiels : Ac : Seidou Bomison (Ghana) – A1 : Ouedraogo Dawood (Ghana) – A2: Ibrahim Badiu (Ghana) – A4: Jean De Dieu Baboulé (Cameroun) –
Commissaire : Hima Souley (Niger)
– Avertissements : Nguegom ( 25’) pour Fovu de Baham, Fousseni Traoré ( 62’) pour USFA
– Expulsion : RAS
– Buteurs : Balogog Aimé ( 25’) et Namedji Willy(33’) pour Fovu de Baham, Mikayoul Drame (47’Sp) pour USFA.
– Meilleurs joueurs : Reniof Gaël Patrick et Tami Kungne pour Fovu de Baham, Grégoire Yelemou et Jean Marie Tiole pour USFA.
– Équipes :
- Fovu Club de Baham : 16-Efala Komguep Jean, 7-Ngouyap Arnaud, 5-Ngono Christian, 2-Nguegom Tchamako (12-Nsangou Nsuman, 45’), 17-Noubiocheu Jacques, 13-Kum Mua Roland, 20-Reniof Gael Patrick, 3-Douanla Stephane, 27-Tami Kungne Yannick, 11-Balogog Aimé (19-Tchebemou Francklin, 37’),8-Namedji Willy (4-Sonkoua Toyem Guy, 76’). Reserves: 16-Fotso Toche Arnaud, 10-Nko’o Albert, 26-Ncha Paul, 18-Tiam Chadas. Coah: Kouahawa Joseph
- USFA : 16-Boukary Zougnoma, 18-Fousseni Traoré, 14-Boukari Fofana, 13-Martin Kafando, 4-Ousseni 1er Jumeau, 8-Abdramane Drame, 6-Patrick A. Malo (26-Blaise Yameogo, 75’), 5-Abdoulaye Traoré (11-Hamado Compaoré, 55’), 9-Mikayoul Drame, 12-Jean Aimé Tiole ( 25-Tanko Moutao, 67’), 24-Gregroire Yelemou. Reserves: 1-Siaka Coulibaly, 20-Zaafa Zakariya, 26-Blaise Yameogo. Coach: Balbone Issa
Guy Nsigué à Yaoundé