Malgré l’avance de trois buts à zéro prise à Garoua lors du match aller il y a deux semaines, les poulains de Lamine Ndiaye devront sans aucun doute se surpasser afin de briser le rêve du Club Africain de Tunis qui, le 5 octobre dernier, n’avait pas dévoilé toute sa stratégie à Garoua.
La délégation camerounaise composée de 40 membres est annoncée pour mercredi prochain dans la capitale tunisienne.
L’entraîneur tunisien Moncef Chargui qui avait opté pour un jeu fermé avec une défense haute, a certainement eu du mal à digérer la mauvaise surprise que leur avaient réservée les cotonniers.
Une succession de buts. Après le premier but de Coton, les Tunisiens, poussés par un sursaut d’orgueil, se jetteront sans réserves dans le match pour revenir au score. Rendant de ce fait, le jeu plus aéré. Une situation qu’avait favorablement exploitée le club camerounais.
C’est donc à une rencontre très ouverte que le public du stade El Menzah , aura droit, dimanche prochain.
Le représentant tunisien pourrait se prévaloir d’avoir du métier dans le renversement de situation de cette nature. Et ce n’est pas la formation nigériane d’ Enugu qui le démentirait.
En 1998, à ce même niveau de la compétition, le club Africain qui avait concédé une défaite de trois buts à un au match aller au Nigeria, avait purement et simplement laminé les gosses de Lagos six buts à deux à domicile. Le doyen des clubs Africains semble donc n’avoir pas beaucoup de sympathie pour ses visiteurs.
Coton sport connaît bien la Tunisie pour y avoir séjourné deux fois déjà. Face à l’ Espérance de Tunis et à l’Etoile de Sousse, la formation camerounaise est toujours repartie avec un mauvais résultat (4-1 et 4-0).
Une histoire qui ne devrait pas se répéter cette fois-ci. A en croire l’entraîneur du Cotonsport, le Franco-sénégalais Lamine N’diaye joint au téléphone, les tunisiens découvriront une toute autre équipe de Coton qui ne dormira pas sur ses lauriers.
«Contrairement au club Africain de Tunis qui s’était déployé à Garoua par un jeu très fermé démontrant par là, une volonté de freiner le jeu, nous allons à Tunis pour gagner. Le score du match aller ne devrait pas influencer notre jeu. Les gars sont assez confiants et s’apprêtent à livrer un match à la dimension du Cameroun champion d’Afrique » nous a annoncé le coach, avant de conclure « qu’il s’agira d’ entamer le match de dimanche prochain avec à l’esprit le score de zéro but partout».
Lamine N’diaye ne sera pas à son premier contact avec le football tunisien. Il connaît très bien le championnat tunisien pour y avoir évolué comme joueurs puis comme entraîneur.
Les cotonniers évolueront sans deux de leurs meilleurs joueurs. Le buteur Amadou Soussia qui purge encore sa suspension et Ngaima Issac victime d’une blessure. Le libérien Roberts Sessay qui traîne encore les bobos du match aller pourrait lui aussi ne pas être de la partie.
Pas de problème en revanche pour le gardien Kameni Maturin. Appelé à participer à un regroupement des Lions Indomptables en Allemagne, le jeune lion a déclaré qu’il n’y avait pas de choix à faire entre une séance d’entraînement avec les Lions et une demi-finale de la coupe de la Caf.
Après l’élimination de Canon de Yaoundé en Champions League, l’équipe de Garoua est désormais l’unique espoir pour Cameroun, de glaner un trophée continental, cette saison en compétition de clubs.
Depuis son premier titre national en 1997, l’équipe fanion de Garoua cours toujours après son premier sacre continental.
Après les rendez-vous manqués des années précédentes, les cotonniers semblent bien partis pour écrire, cette fois-ci, l’une des belles plus pages de leur histoire. Dans l’autre demi-finale, Enugu Fc du Nigeria tentera de se remettre en course face au Raja de Casablanca. A l’aller les marocains s’étaient imposés quatre buts à un à Casa .
Ibrahim Lindou